Ville de Valence - Responsable d'équipe propreté urbaine h/f

La Ville de Valence, 65 000 habitants (Drôme) au centre de Valence Romans Agglo, 219 000 habitants, recrute par voie statutaire, suite départ à la retraite,

Un Responsable d'équipe h/f

Au sein du service Propreté Urbaine - Direction Espace Public

Date limite de candidature : 12/04/2019
Poste à pourvoir : 01/10/2019

Description du poste

Environnement / Mission du poste 

Au sein du service Propreté Urbaine, vous assurez l’encadrement d’agents qui sont sous votre responsabilité et veillez à la qualité du travail d’exécution par une maîtrise des aspects techniques, organisationnels et humains.

 

Activités principales 

Management

  • Prévoit, organise, coordonne et contrôle l’activité des agents dont il a la responsabilité d’encadrement : définition des plannings d’intervention, modalités d’exécution du travail, répartition des moyens techniques, gestion des absences…
  • Assure l’animation de son équipe : motivation, évaluation, formation, gestion des conflits…
  • Assure un rôle de référent technique dans la mise en œuvre des activités de son secteur.
  • Garantit le respect des normes et des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité…

 

Gestion technique :

  • Le cas échant, établit des demandes d’interventions ou d’opérations de maintenance et rend compte de l’avancement.
  • Gère les imprévus (pannes de matériels, rupture d’approvisionnement), détecte les dysfonctionnements et décide des mesures à prendre.
  • Est force de proposition sur les problèmes ou anomalies des services : aspects qualitatifs et quantitatifs, matériels et produits, aménagement des locaux…
  • Participe à l’étude sur l’évolution des techniques et produits.

 

Gestion des moyens matériels :

  • Veille au bon état, au bon fonctionnement, à l’entretien et à la correcte utilisation du matériel, des véhicules, des fournitures, du mobilier urbain, des produits mis à la disposition du personnel, ainsi que des établissements communaux.
  • Procède à la gestion des stocks et des fournitures nécessaires à l’activité, au suivi informatique et au renouvellement du matériel.

Gestion administrative et financière :

  • Participe à l’élaboration annuelle des budgets et optimise leur utilisation.
  • Veille à la transmission ou à la mise à jour des bases de données statistiques.
  • Gère la mise en œuvre d’appels d’offres.
  • Estime les besoins nécessaires aux demandes d’intervention ainsi que les coûts.
  • Assure la gestion des bons de commandes : élaboration, contrôles de factures…
  • Assure le suivi de l’enveloppe financière disponible pour l’équipement en petit matériel ou outillage.
  • Assure le suivi de l’outil GTT (Gestion du Temps de Travail) pour la gestion des horaires de travail et des congés annuels
  • Rédige certains documents administratifs du secteur.
  • Participe à l’élaboration et au suivi d’enquêtes.

Activités secondaires 

  • Assure les relations de terrain avec les riverains : apprécie la pertinence de leurs demandes et les fait remonter, les informe sur les travaux prévus (date, durée, nature…).
  • Assure le suivi des indicateurs de performance et les tableaux de bord de suivi de l’activité.
  • Veille à la cohérence des bilans d’activité par rapport aux objectifs prévus
  • Est force de proposition pour l’amélioration de la qualité du nettoyage du domaine public (amélioration permanente des parcours, circuits moyens et méthodes de nettoyage).
  • Assure la réactivité des demandes d’intervention dans les délais, et apporte les éléments de réponse aux appels, courriers et toutes demandes spécifiques (tous fichiers confondus : Acropolis, e-Travaux, GUPS, etc.).

Compétences requises / Expérience 

Techniques mises en œuvre

  • Connaissance de l’environnement du poste à la fois des services internes à la mairie mais aussi des partenaires extérieurs
  • Connaissance des différents types de déchets
  • Connaissance des techniques de manutention
  • Connaissance des différents matériaux et de leurs techniques d’entretien
  • Connaissance des différents produits pour une optimisation des coûts
  • Connaissance des différentes techniques de nettoiement
  • Connaissance des différents outils / engins de propreté urbaine
  • Notions sur les méthodes gestes et postures limitant les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
  • Techniques de conduite d’engins et possession des permis appropriés
  • Connaissances en mécanique appréciée
  • Connaissance des règles de signalisation de chantier
  • Le cas échéant, connaît et applique les règles de mise en concurrence pour les achats de faible importance (sollicitation de devis)
  • Maîtrise de la bureautique
  • La connaissance de l’environnement propreté serait appréciable.

Savoir-faire et savoir être

  • Autonomie, planification et organisation de son travail
  • Anticipation, analyse et résolution de problèmes
  • Respect des moyens matériels et application des règles de sécurité au travail
  • Notions de sécurité et risques pour le public
  • Procédures de signalisation du danger
  • Le code de la route et le code de la voirie
  • Technique de conduite d’engins et de véhicules
  • Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande
  • Travail en équipe
  • Adaptation et suppléance
  • Transmission et partage d’informations
  • Discrétion et devoir de réserve
  • Ponctualité et assiduité
  • Encadrement et évaluation des agents
  • Sens de l’écoute et de la gestion des conflits
  • Le cas échéant, bonne aptitude physique.

Hygiène et sécurité

  • Porte en permanence les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle qui lui ont été fournis (gilet, chaussures de sécurité, gants, pantalon, bouchons d’oreille, casque, veste)
  • Veille à sa propre sécurité, à celle des agents dont il a la responsabilité et à celle des riverains pour cela doit impérativement respecter les règles de sécurité sur les chantiers
  • Respecte les consignes de travail données par sa hiérarchie lors de travaux à risque (notamment sur chaussée)
  • Si besoin, balise son chantier : mise en place d’un balisage type chantier mobile
  • Respect du code de la route
  • Connaissance de la réglementation des interventions sur le domaine public
  • Technique de pose d’éléments d’ouvrages de voirie (type mobilier urbain de propreté)

Diplômes et/ou certifications obligatoires :

  • Permis B, A, C et EC souhaités

  • Depuis le 01/01/11, pour conduire un scooter 125 cm3 : permis B depuis plus de 2 ans et formation pratique de 7 heures sauf à pouvoir justifier de la conduite d’une 125 dans les 5 dernières années

Poste à temps complet

  • Recrutement statutaire, cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux (catégorie C)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois
  • Sites de travail : Valence
  • Travail en extérieur sur les voies de circulation ou les voies publiques
  • Port de charges lourdes
  • Travail parfois salissant
  • Astreintes : semaine, week-end et/ou plan de viabilité hivernal
  • Disponibilité : travail les samedis, dimanches et jours fériés selon une planification annuelle
  • Exposition aux variations climatiques
  • Horaires de travail en 3 postes : lundi au vendredi 5h / 12h15 et un samedi soir toutes les 6 semaines 17 / 21h OU mardi au vendredi matin 5h / 12h15 et samedi 6h / 13h15 OU lundi au vendredi11h55 / 19h15 et un samedi soir toutes les 6 semaines

Contacter candidature @ valenceromansagglo.fr

Renseignements complémentaires

  • Marie-Laure GAILLOUD, Responsable du service Propreté Urbaine au 04 75 79 24 75
  • Célia CHATELARD, Chargée de recrutement et mobilité au 04 75 81 30 43

Candidater














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