Ville de Valence - Chargé de communication Community Manager h/f

VILLE DE VALENCE, 65 000 habitants (Drôme), au centre de Valence Romans Agglo, 219 000 habitants, recrute suite à fin de contrat,

Chargé de communication Community Manager h/f

Cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A)

Date limite de candidature : 10/03/2018
Poste à pourvoir : dès que possible

Description du poste

Missions du poste 

Participer à la mise en œuvre de la communication externe de la Ville via les réseaux sociaux mais aussi via la gestion d’actions de communication « traditionnelles »  (dispositif et supports de communication).

Représenter la Ville et fédérer les internautes sur les plateformes internet autour de pôles d’intérêts communs, créer de l’échange et animer une communauté d’internautes.  Faire de cette communauté un outil au service de la collectivité.

Activités principales 

Community manager :

  • Mettre en place une stratégie digitale, notamment de viralité/ relais d’opinion et les influenceurs : blogs et microblogging, twitter
  • Parler et faire parler au maximum et régulièrement des actions et de l’actualité de la Ville afin d’augmenter la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux
  • Assurer le rôle d’interface entre la Ville et les communautés : animer les communautés des différents réseaux sociaux, développer la cohésion, assurer la fidélisation des membres, susciter le débat, le partage d’expériences, relancer la discussion…, faire respecter les règles de la communauté
  • Planifier et organiser sa production
  • Rédiger pour être lu, susciter les commentaires, etc., veiller à la qualité des réponses, enrichir les contenus : vidéos, photos, data
  • Définir les indicateurs de mesure
  • Faire remonter les réactions de la communauté auprès de son employeur
  • Assurer une veille sur les réseaux sociaux, notamment sur les tendances, nouveautés et repérer les meilleures performances et pratiques, être force de proposition et d’initiative en terme de nouveaux médias

 

Chargé de communication :

  • Participe à l’élaboration de la stratégie et des concepts de communication, notamment pour les événements, les campagnes institutionnelles et les outils de communication des services, ciblés ou génériques, ponctuels ou pérennes.
  • Sur les sujets attribués par la direction de la communication (susceptibles d’évoluer), définit et assure le suivi du plan de communication et de la réalisation des supports et outils dont il a la charge, dans le respect des aspects qualitatifs, du budget et des délais fixés.
  • Rédige différents supports et publications de la ville : affiche, flyer, lettres d’info, guides, dépliants, programme… en fonction des besoins des services et du planning des opérations, pour l’édition ou les supports digitaux (adaptation selon les supports)
  • Coordonne la réalisation avec le chargé de production et les graphistes (ou éventuellement des freelance) et le déploiement sur les différents supports de communication (affichage Decaux et digitaux, journaux électroniques, visiobus, magazine municipal…)
  • Veille à la mise à jour du site Internet de la Ville de Valence et de l’application ainsi que son suivi sur les sujets le concernant, en lien avec le webmaster.

 

Partenariat :

  • Est amené à avoir des contacts avec des professionnels de la communication : graphistes, imprimeurs…

 

Sous l’autorité du directeur de la Communication, le titulaire du poste travaillera en équipe au sein du service communication et sera amené à être en relation avec des interlocuteurs multiples, tant internes au sein de la ville de Valence (les services, les élus, le cabinet de Monsieur le Maire, les différentes directions) qu’externes (la population valentinoise, les riverains, les commerces, les partenaires institutionnels, culturels, sportifs, associatifs…)

Compétences requises / Expérience 

Techniques mises en œuvre

  • Nouveaux médias et web participatif
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens graphique
  • Production de visuels et vidéos pour les réseaux sociaux
  • Techniques et outils de veille, de recherche, de mesure et d’analyse
  • Webmarketing
  • Travail en équipe
  • Connaissance du fonctionnement de la collectivité et des différents services qui la composent.
  • Maîtrise des codes de la communication via les réseaux sociaux et capacité à étudier les statistiques de diffusion pour adapter le message
  • Connaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Le cas échéant, connaissance des logiciels de PAO et de la chaine graphique

Savoir-être et savoir-faire

  • Créativité, réactivité, curiosité, ouverture d’esprit
  • Diplomatie
  • Résistance au stress, patience
  • Esprit d’initiative, d’analyse, de synthèse, résolution de problèmes et prise de décision, pro activité
  • Planification et organisation du travail, sens des priorités
  • Capacité à alerter sur des difficultés rencontrées et à détecter / proposer des optimisations et améliorations : force de proposition (au-delà de la commande)
  • Adaptation et/ou amélioration des méthodes de travail, respect des besoins et process de validation, reporting
  • Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande,
  • Travail en équipe, excellentes qualités relationnelles pour entretenir et développer un réseau de relations professionnelles, dialoguer avec des interlocuteurs variés
  • Adaptation aux imprévus
  • Transmission et partage d’information
  • Sens de l’écoute
  • Partenariat inter-services et avec l’extérieur de la collectivité
  • Savoir repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des différents publics

Profil

  • Formation BAC + 3 minimum, dans le champ de la communication
  • Connaissance et pratique du web (site internet, amethys, wordpress…) et des réseaux sociaux (facebook, instagram, tweeter, snapchat)
  • Pratique courante du travail en équipe et de la coordination
  • Disponibilité : la gestion des réseaux sociaux demandent réactivité et disponibilité, notamment dans les situations de crise et lors des événements

Cadre de travail

  • Poste à temps complet
  • Recrutement statutaire, cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ou contractuel
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

Renseignements complémentaires

  • Judith ENO, Directrice de la Communication, 04 75 79 20 37
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité, 04 75 79 23 25

Candidater

Nous vous remercions d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum-vitae) par mail en répondant sur notre site à : candidature @ valenceromansagglo.fr

ou par voie postale à Monsieur Le Maire – Direction Commune des Relations Humaines - Place de la Liberté - BP 2119 - 26021 Valence Cedex

Date limite de candidature : 10 mars 2018










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