Passeport et carte nationale d’identité (CNI)

Demande de passeport et/ou de carte d'identité

 

1re étape 

Réunissez les pièces nécessaires.

Pour en connaître le détail selon votre situation, vous pouvez consulter le site officiel.



2e étape

 Faites votre pré-demande en ligne.

3e étape

Lorsque les étapes 1 et 2 ont été réalisées, vous pouvez ensuite prendre un rendez-vous pour déposer votre dossier.

La prise de rendez-vous peut se faire directement en ligne ou par téléphone au 04 75 79 20 00 du lundi au vendredi.

Attention, il est impératif d’apporter les pièces originales et les photocopies lors du dépôt du dossier.

Pour toutes les situations particulières (enfant mineur, majeur sous tutelle ou curatelle, impossibilité de justifier d’un domicile à votre nom, etc.), contactez le 04 75 79 20 00.

Mineurs

Un enfant ne peut plus être inscrit sur le passeport de l'un de ses parents. Il doit en effet disposer d'un passeport personnel, quel que soit son âge.

Lors du dépôt du dossier, tout mineur, quel que soit son âge, doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) et pouvant justifier de sa propre d'identité.

Durée de validité

Passeport : 10 ans pour un adulte et 5 ans pour un mineur.

Carte nationale d'identité : 15 ans pour un adulte et 10 ans pour un mineur.

 

Retrait de passeport et/ou de carte d'identité

 

Le retrait s'effectue sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (en continu).

Le passeport ou la CNI vous sera remis contre présentation du récépissé délivré lors du dépôt du dossier.

Dès réception de l'avis de mise à disposition par SMS, présentez-vous rapidement au service Etat civil pour récupérer votre passeport ou votre carte nationale d'identité.

Passé un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition, le passeport ou la carte d'identité seront détruits et vous devrez refaire votre demande.