Mariage

Pour se marier à Valence, il convient que l’un des deux futurs marié(e)s ou le père ou la mère de l’un des deux futurs marié(e)s réside sur Valence depuis au moins 30 jours consécutifs avant la date à laquelle seront publiés les bans.

Constituer un dossier

Le dossier est à retirer par l’un des deux futurs époux (épouses) au guichet mariages du service état civil, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à son nom ou au nom de son futur conjoint ou au nom de l’un des parents. Dans ce dernier cas, l’intéressé doit alors apporter un document qui atteste du lien de filiation entre l’un des mariés et le parent domicilié à Valence (livret de famille ou extrait d’acte de naissance).

Déposer un dossier

Les deux futur(e)s conjoint(e)s doivent se présenter ensemble au guichet mariages de l’état civil, muni(e)s du dossier complété et de l’ensemble des pièces justificatives demandées. Seuls les documents originaux sont recevables, et seuls les dossiers complets sont traités et permettent de fixer une date de mariage.

Il convient de déposer les dossiers très en amont pour les mariages prévus un samedi, entre le 15 mai et le 15 septembre. Certains jours sont très demandés et les cérémonies ne sont célébrée qu’entre 10 h et 17 h.

Le dépôt du dossier doit être fait au minimum 30 jours avant la date prévue du mariage.

La cérémonie

Elle se déroule à la date et à l’heure prévue, dans le respect de la charte de bonne conduite signée par les futurs époux (épouses) afin que ce jour de fête se déroule dans les meilleures conditions, en conciliant convivialité et respect des règles (bruit, sécurité routière, horaires…)

Renseignements : 04 75 79 20 66.

 

Téléchargez la charte des mariages.