RecensementRecensement pour la journée de citoyenneté

Recensement militaire

A compter du jour de leur 16anniversaire (et pendant les 3 mois qui suivent), les jeunes gens et jeunes filles de nationalité française  doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, en présentant leur livret de famille ou acte de naissance, et leur carte nationale d’identité ou passeport.

Pour en savoir plus sur le parcours citoyen, télécharger le dépliant.

Renseignements 
Tél. : 04 75 79 20 13

Recensement de la population

Un geste civique, utile à tous

Le recensement de la population aura lieu du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2018.

Une partie seulement des Valentinois sera recensée. En effet, chaque année, une enquête est organisée par la mairie et l’Insee dans les communes de 10 000 habitants et plus auprès d'un échantillon de 8 % de leur population.

 

Un agent recenseur, reconnaissable à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du Maire,  se rendra au domicile des habitants concernés à partir du 18 janvier.

 

Se faire recenser : la marche à suivre

  • Pour le recensement en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne» sur la page d’accueil du site. Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire. Si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.
  •  Pour le recensement traditionnel, l’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

 Le recensement, un acte civique utile à tous

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes.

En plus d’être une obligation légale,  le recensement est en effet un acte civique qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune.

De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Le recensement permet de décrire les caractéristiques de la population et ses conditions de logement.

Il permet de fournir des résultats statistiques sur la répartition de la population par sexe, âge, état matrimonial, nationalité, diplôme et sur l’emploi et les professions exercées.

Les chiffres permettent de conduire les politiques publiques en matière d’emploi, d’action sociale, d’aménagement du territoire, de transports, d’équipements collectifs (crèches, hôpitaux, écoles, routes, équipements culturels et sportifs, etc…).

Pour les acteurs du secteur privé, le recensement sert aux implantations d’entreprises en aidant les professionnels à mieux connaître leurs marchés.

 

La protection des informations personnelles

Toutes les réponses sont confidentielles. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Lors du traitement des questionnaires, les noms et adresses ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.