Habitat - Logement

L'habitat et le logement sont des compétences de Valence Romans Agglo qui assure leur mise en œuvre, en lien avec les villes.

Valence s’inscrit dans cette démarche en favorisant :

  • La construction de logements neufs. Une vigilance particulière est portée sur leur intégration urbaine dans leur environnement immédiat (respect des hauteurs, cœur d’ilots végétalisé, architecture contemporaine, …)
  • La diversification de l’habitat (collectif, intermédiaire, groupé ou individuel) et des logements (locatif social, accession à la propriété, …)
  • La réhabilitation des logements vacants 
  • La réhabilitation thermique des bâtiments existants

Plus d'informations sur la plateforme énergie de l’Agglo.

Aides aux propriétaires et locataires

La Ville de Valence s'implique activement dans la lutte contre les logements vacants et soutient le dispositif VISALE permettant la sécurisation des loyers pour les propriétaires. Ce dispositif permet également au locataire salarié de bénéficier d'un garant. Visionnez les principaux atouts pour les locataires/bailleurs

Contact
Entreprises Habitat
63 Avenue Gambetta - 04 26 60 60 32

ou Direction Urbanisme et Développement Urbain
gestionurbaine @ mairie-valence.fr

Aide à l'accession sociale à la propriété

La ville de Valence s’est engagée à soutenir les primo-accédants afin de les aider à concrétiser leur projet d’achat immobilier. Elle met en relation les demandeurs avec les opérateurs/constructeurs du territoire.

Contact
Béatrice Mathelin
04 75 75 22 70
beatrice.mathelin @ valenceromansagglo.fr

Programme local de l’habitat

Valence Romans Agglo assure pleinement sa compétence d'autorité organisatrice de l'habitat. Le Programme local de l'habitat (PLH) positionne le logement comme une de ses priorités majeures. En effet, dans un contexte de tensions sur les marchés fonciers et immobiliers, la capacité à loger de nouveaux habitants conditionne le développement de l'agglomération.

Le PLH fixe des objectifs qualitatifs et quantitatifs dans les domaines de l'équilibre social et de l'aménagement. On estime que 57 000 habitants peupleront le territoire du SCOT à l'horizon 2040. Le PLH, dans sa version approuvée, prévoira le nombre de logements à construire par an pour la ville de Valence, sur une période de 6 ans. Le PLH fixe aussi des objectifs d'habitat diversifié pour mieux répondre aux besoins des populations spécifiques comme les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap...

Cette politique permet de répondre aux engagements sur la mixité sociale. La loi SRU impose en effet d'atteindre 20 % de logements sociaux en 2020 pour les communes de plus de 3 500 habitants.

Contact
Direction Urbanisme Développement Urbain
gestionurbaine @ mairie-valence.fr

Schéma de cohérence territoriale

Le Schéma de Cohérence Territorial, approuvé le 25 octobre 2016, fixe un objectif de croissance de 57 000 habitants supplémentaires à horizon 2040 :

  • Un objectif démographique pour le Grand Rovaltain à horizon 2025 : + 0,65 % par an
  • Un objectif de production de logements pour l'Agglomération de 13 466 logements à l’horizon 2025 (soit 1 346 par an)
  • Un objectif de réduction des logements vacants à 6 % maximum

Plus d'informations.

Retrouvez ci-dessous : 

Retrouvez également des informations concernant les ravalements de façade et les problèmes sanitaires rencontrés dans votre logement.