Aides pour les propriétaires bailleurs

La Ville et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ont unis leurs efforts pour inciter les propriétaires bailleurs à rénover leurs appartements. Le Programme d'Intérêt Général qui s'étend désormais sur toute la ville propose des aides financières pour réhabiliter les logements vacants et diminuer le nombre de logements inconfortables voire insalubres.

En s’engageant dans le Programme d’ Intérêt Général 2016-2018 pour l’amélioration de l’habitat, la Ville de Valence aux côtés de Valence Romans Agglo et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) entend renforcer sa politique en matière d’Habitat.

Ce programme fait suite à l’Opération Programmée de l’Habitat (OPAH 2011-2015) et permet aux propriétaires bailleurs ou occupants, par la signature d’une convention ANAH, de bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement technique par SOLIHA (ancien nom du CALD) missionné dans le cadre du PIG 2016-2018 et animateur du dispositif :

A qui s’adressent les subventions ?

Aux propriétaires bailleurs ou occupants, SCI, investisseurs pour les soutenir financièrement dans leur projet de rénovation.

Quels bâtiments sont concernés ?

Les logements de plus de 15 ans

Quelles aides et pour quels travaux ?

Les subventions sont destinées aux logements en mauvais ou très mauvais état, qu'ils soient loués ou vacants.

Les subventions peuvent viser les seuls travaux d'économie d'énergie dès lors que le gain énergétique est important (le simple remplacement des menuiseries n'est pas suffisant pour générer un dossier).

Les propriétaires Bailleurs (Conventionnement avec travaux) qui rénovent leur logement anciens (+ de 15 ans), très dégradés voire insalubre, peuvent obtenir jusqu’à 50% de financement de leurs travaux ainsi qu’un abattement fiscal de 60% sur les revenus fonciers

La Ville de Valence accorde une aide financière de 1.500€ pour les logements vacants depuis + de 2 ans et dont la grille de dégradation est supérieure à 70

Les copropriétaires d’immeubles bénéficiant des aides de l’ANAH, obtiennent jusqu’à 80% de subventions pour les logements de + de 15 ans ou d’adaptation (personnes âgées ou en situation de handicap)

La Ville accorde une aide financière de 1.000€ pour une économie d’énergie de 35% (maintien au chauffage urbain pour les copropriétés concernées) conformément à la politique de rénovation énergétique menée par la Ville et l’agglomération

Quels avantages ?

Pendant 9 ans, vous bénéficiez d'un abattement sur les revenus fonciers de 30% en loyer intermédiaire et de 60% en loyer conventionné.

Qui contacter pour avoir des renseignements ?

La Ville de Valence, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération, vous informe et vous aide dans vos démarches : questions, montage financier, renseignements techniques, démarchages administratives.

A noter : ne commencez pas les travaux avant d'avoir obtenu les accords de financements et les autorisations d'urbanisme.

Consultez la page dédiée sur le site renov-habitat-durable.fr ou téléchargez les dépliants
- pour les propriétaires occupants
- pour les propriétaires bailleurs 

Contacts

  • Permanences SOLIHA (ancien nom du CALD) 44 rue Faventines.
  • Un numéro vert: 0 800 300 915
  • Ville de Valence : Direction Urbanisme et Développement Urbain, mail :  gestionurbaine @ mairie-valence.fr
  • Valence Romans Agglo : www.valenceromansagglo.fr
  • ANAH : www.anah.fr