Le cimetière, les concessions, le crématorium

 Le cimetière

Le cimetière est situé au 209 avenue de Romans (entrée principale et bureaux administratifs), bordé par 2 grandes artères qui structurent la Ville (avenue de Romans, boulevard Gustave André). 

Le service Cimetière (service de la Direction de l’Administration Générale de la Ville) est sur place afin de proposer un service public de proximité et de qualité.
Les bureaux du cimetière sont ouverts aux public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Une permanence est assurée le samedi matin de 8 h 30 à 12 h.

 

Toussaint 2019 : informations pratiques d’accès

 Comme chaque année au moment des Fêtes de la Toussaint, le cimetière communal connaît une forte affluence avec près de 40 000 visiteurs en quelques jours.

Des mesures spéciales de police sont prises, visant à assurer l’ordre, la décence et la sécurité des personnes et des biens dans l’enceinte même du site. Elles s’appliquent sans dérogation du mercredi 23 octobre au dimanche 3 novembre 2019 inclus de 8h30 à 18h.

 Les véhicules particuliers seront autorisés à pénétrer dans l’enceinte du cimetière du mercredi 23 octobre au mercredi 30 octobre 2019 inclus de 8h30 à 17h30.

Tout véhicule devra être ressorti du cimetière à 17h45, dernier délai, la fermeture générale du cimetière étant effective à 18h précises.

 L’accès de tout véhicule sans exception se fera :

  • en entrée par le portail principal de l’avenue de Romans, 
  • en sortie par le portail Nord, Boulevard Gustave André.

Tout véhicule effectuant un passage inverse se verra refuser l’entrée du site.

 Du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 2019, aucun véhicule ne sera admis dans le cimetière, à l’exception de ceux des personnes invalides titulaires d’une carte ou de ceux des personnes munies d’un laissez-passer dérogatoire.

Concessions : attention à la date d’échéance !

Le concessionnaire (la personne dont le nom figure sur le titre de concession) dispose d’un droit d’occupation du domaine public communal pour une durée et une surface donnée.

Il s’agit d’un contrat écrit entre la commune représentée par le Maire et le signataire du titre de concession.

Le concessionnaire ou son (ses) ayant(s) droit doit de soucier du terme de son contrat c’est-à-dire de la date d’échéance.
En effet, la demande de renouvellement doit se faire dans le délai de 2 années qui suit l'arrivée à échéance de la concession.

A défaut de disposer des coordonnées actualisées des titulaires des concessions ou de leurs ayants droit, et en application des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, la Ville peut procéder à la reprise des concessions échues depuis plus de deux ans.

Les familles concernées sont invitées à prendre contact avec le cimetière de Valence situé 209 avenue de Romans : 04.75.43.08.62.

Contact
Conservateur du Cimetière : Franck Doncques 
04 75 43 08 62 - 06 23 14 33 21 - 07 60 80 37 79
franck.doncques @ mairie-valence.fr

Télécharger les

Le crématorium

Un crématorium est un lieu de calme et de recueillement destiné à honorer dignement la mémoire de ceux qui nous quittent et la mémoire des familles.

Depuis 1993, le crématorium intercommunal est situé dans l’enceinte du cimetière. Il bénéficie d’une entrée dédiée sur le boulevard Gustave André, avec parking le long de cette entrée.

76 boulevard Gustave André
26000 VALENCE
Tél. : 04.75.56.65.80
mail : valence @ crematoriums.fr

Le crématorium est en délégation de service public et géré par la Société Crématorium de France (SCF). Sa gestion est assurée par l'agglomération Valence Romans Agglo. Ne répondant plus aux normes en vigueur, à partir d’avril 2018, il sera démoli et remplacé par un bâtiment neuf situé sur la commune de Beaumont-lès-Valence. Ce nouveau bâtiment répondra dans un projet architectural, humain et organisationnel à la hausse des demandes de crémation et ce, sur un territoire élargi.

Tarif de crémation : crémation adulte simple avec mise à disposition de la salle de recueillement et hommage simple : 513 € TTC

Près du crématorium, la Ville de Valence a investi dans la construction de près de 500 cases de columbarium à travers différentes typologies de cases de columbarium (cavurnes, piliers, circulaires…).
A l’intérieur de ce site cinéraire, existe un lieu spécialement affecté à la dispersion des cendres après crémation : le Jardin du Souvenir. Pour répondre à l’article codifié au L. 2223-2 du CGCT (« …le jardin du souvenir doit être doté d'un équipement mentionnant l'identité des défunts »), la Ville de Valence a investi dans le numérique et s’est équipé d’une borne extérieure interactive et tactile.

Téléchargez les  tarifs des cases de columbarium