Comment payer votre stationnement ? Comment contester le Forfait de post-stationnement ?

Comment payer ?

  • Entrez correctement et systématiquement la plaque d’immatriculation de votre véhicule sur le clavier de l’horodateur, même dans le cas d’un stationnement gratuit limité à 30 minutes (zone violette).
  • Indiquez la durée prévue de votre stationnement et payez le montant correspondant (en espèces, carte bleue avec ou sans contact).
  • La durée de votre stationnement est automatiquement enregistrée mais vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’imprimer un ticket horodaté.
  • Les agents de contrôle vérifient la validité du temps de stationnement directement depuis l’horodateur à partir de la plaque d’immatriculation.

Depuis votre mobile ou votre ordinateur

Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Flowbird (disponible sous Android et iOS) ou de se rendre sur le site https://flowbird.fr/
Vous pouvez, à distance et à tout moment, rallonger la durée du stationnement (dans la limite de la durée de stationnement autorisée).
De plus, un rappel vous sera envoyé 10 minutes avant la fin prévue de votre stationnement.

En cas de non-paiement ou de dépassement de la durée de stationnement

Si vous n’avez pas payé ou si vous avez dépassé la durée indiquée sur votre ticket, vous serez redevable à la Ville de Valence d’un FPS (Forfait de post-stationnement) d’un montant de 30 €.

Les règles et amendes des autres infractions ne sont pas modifiées :

  • dépassement de la durée sur les places bleues, stationnement gênant, abusif : 35 €
  • stationnement très gênant ou dangereux : 135 €

Une notification sur votre pare-brise vous informera que vous avez été contrôlé et que vous êtes redevable d’un FPS.

Attention : plusieurs contrôles peuvent avoir lieu le même jour !

Du montant du FPS sera déduite la somme que vous avez éventuellement payée au préalable pour votre stationnement.

Si vous payez votre FPS dans un délai de 4 jours* (date limite indiquée sur la notification), le montant sera minoré de 10 €.

Exemples : Paiement du FPS sous 96 heures : 30 € - 10 € = 20 €.
Paiement du FPS sous 96 heures avec un règlement initial de 2 € : 30 € - 10 € - 2 € = 18 €.

Si vous ne payez pas votre FPS dans les 4 jours, vous recevrez un courrier à votre domicile vous indiquant le montant et les modalités de paiement du FPS.

* Paiement CB ou pièces, directement à l’horodateur, via l'application mobile Flowbird ou le site https://flowbird.fr/

Attention, pas de paiement par chèque ni par voie postale.

Comment contester le Forfait de post-stationnement (FPS) ?

Pour déposer un recours, deux possibilités s’offrent à vous dans un délai d’un mois à compter de la date de l’avis de paiement :

  • envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à : Service contestation du stationnement payant - TSA 42126 - 26021 Valence Cedex
  • effectuer votre contestation en ligne sur la plateforme dédiée 

Les pièces à joindre obligatoirement à votre dossier :

  • une copie de l’avis de paiement **

  • une copie du certificat d’immatriculation de la voiture

  • la copie de votre ticket horodaté ou de votre transaction Flowbird

  • un exposé des faits

Le ticket trouvé sur votre pare-brise n’est pas accepté comme pièce justificative.

Si vous n’avez pas payé le FPS au tarif minoré avant de le contester ou ne le souhaitez pas, vous devez attendre – 8 jours environ – de recevoir un avis de paiement forfait post-stationnement envoyé par l’ANTAI avant d’effectuer votre recours.

** Pour bénéficier de la minoration de 10 €, vous devez payer dans les 4 jours et contester le FPS ensuite (en joignant l'avis de paiement acquitté du FPS téléchargeable depuis le site https://flowbird.fr, rubrique FPS).

Pour plus d’informations : 04 75 75 40 77 - rapo@mairie-valence.fr  (rapo @ mairie-valence.fr)

En savoir plus sur le stationnement à Valence

Contestation du FPS : les cas particuliers

  • Je ne sais pas comment payer mon FPS

    Si le FPS a moins de 4 jours, il est possible de le régler à l'horodateur par carte bleue ou en espèces ou via l'appli et le site Flowbird https://flowbird.fr/
    Il n'est pas possible de régler par chèque auprès de la mairie ou de la police municipale !

    Si le FPS a plus de 4 jours, il faut attendre de recevoir un "avis de paiement forfait-post stationnement" envoyé par l'ANTAI au nom et à l'adresse indiqué sur le certificat d'immatriculation du véhicule.
    Les modalités de paiement sont indiquées dans un document joint "modalités de paiement et de contestation" : par smartphone - par internet - par téléphone - par courrier (par chèque avec carte de paiement) - au guichet d'un centre des finances publiques.

  • J'ai trouvé un ticket "notification d'une amende de stationnement" et je veux payer le FPS minoré à 20€ au lieu de 30€

    C'est possible à l'horodateur, en espèces ou par CB ou via l'appli FLowbird ou le site https://flowbird.fr/ dans les 4 jours qui suivent la date et l'heure du FPS indiqués sur le ticket "notification d'une amende de stationnement" trouvée sur le pare-brise.

  • J'ai eu un FPS, je voulais le payer en minoré mais j'ai perdu mon ticket "notification d'une amende stationnement"

    Le numéro de FPS étant indiqué sur le ticket, il faut attendre de recevoir l'avis de paiement de l'ANTAI (8 jours en moyenne) pour régler le FPS au tarif de 30€.

  • J'ai un ticket "notification d'une amende de stationnement", j'ai payé le FPS minoré mais je veux le contester

    1 ) déposer dans les 30 jours un recours en ligne à l'adresse https://valence.usager.tefps.fr (de préférence) ou par courrier RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION à l'adresse : Ville de Valence - Service du contestation du stationnement payant - TSA 42126 - 26021 VALENCE cedex

    2) joindre :

    - un exposé des faits
    - l'avis de paiement acquitté du FPS - téléchargeable en ligne sur le site whooshstore.fr - bouton "où payer votre FPS" puis "obtenir l'avis de paiement acquitté d'un FPS" ou sur le site flowbird.fr - onglet FPS, puis bouton "payer FPS" et "obtenir l'avis de paiement acquitté d'un FPS"
    - le certificat d'immatriculation du véhicule concerné
    - si le demandeur n'est pas le titulaire du certificat d'immatriculation, un mandat du titulaire l'autorisant à déposer un recours en son nom et pour son compte
    - le ticket horodaté ou la preuve du paiement de stationnement si l'usager a payé son stationnement
    - les justificatifs nécessaires (exemple : carte mobilité inclusion stationnement personne handicapée)

  • J'ai reçu un avis de paiement forfait post-stationnement de l'ANTAI mais j'ai vendu le véhicule concerné

    1) déposer dans les 30 jours un recours en ligne à l'adresse https://valence.usager.tefps.fr (de préférence) ou par courrier RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION à l'adresse : Ville de Valence - Service du contestation du stationnement payant - TSA 42126 - 26021 VALENCE cedex
    2) joindre :
    - un courrier de demande
    - l'avis de paiement du FPS (et le justificatif de paiement obtenu en ligne, si le FPS a été réglé)
    - la déclaration de cession du véhicule concerné
    - l'accusé d'enregistrement de la cession au SIV (système d'immatriculation des véhicules) effectué dans les 15 jours suivant la vente du véhicule sur le site immatriculation.ants.gouv.fr

  • J'ai trouvé un ticket "notification d'une amende de stationnement", je ne veux pas payer le FPS et je veux le contester

    1) attendre de recevoir l'avis de paiement forfait post-stationnement qui sera envoyé par l'ANTAI au titulaire du certificat d'immatriculation et à l'adresse indiquée
    2) déposer dans les 30 jours un recours en ligne à l'adresse https://valence.usager.tefps.fr (de préférence) ou par courrier RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION à l'adresse : Ville de Valence - Service du contestation sdu stationnement payant - TSA 42126 - 26021 VALENCE cedex
    3) joindre :
    - un exposé des faits
    - l'avis de paiement du FPS
    - le certificat d'immatriculation du véhicule concerné
    - si le demandeur n'est pas le titulaire du certificat d'immatriculation, un mandat du titulaire l'autorisant à déposer un recours en son nom et pour son compte
    - le ticket horodaté ou la preuve du paiement de stationnement si l'usager a payé son stationnement
    - les justificatifs nécessaires (exemple : carte mobilité inclusion stationnement personne handicapée)

  • J'ai reçu un avis de paiement forfait post-stationnement de l'ANTAI, mais le véhicule concerné m'a été volé

    1) déposer dans les 30 jours un recours en ligne à l'adresse https://valence.usager.tefps.fr (de préférence) ou par courrier RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION à l'adresse : Ville de Valence - Service du contestation sdu stationnement payant - TSA 42126 - 26021 VALENCE cedex
    2) joindre :
    - un courrier de demande
    - l'avis de paiement du FPS (et le justificatif de paiement obtenu en ligne si le FPS a été réglé)
    - le certificat d'immatriculation du véhicule concerné
    - le procès-verbal de la déclaration de vol auprès de la police nationale ou de la gendarmerie

  • J'ai reçu un avis de paiement forfait post-stationnement de l'ANTAI, mais je suspecte une usurpation de plaques d'immatriculation

    1) déposer dans les 30 jours un recours en ligne à l'adresse https://valence.usager.tefps.fr (de préférence) ou par courrier RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION à l'adresse : Ville de Valence - Service du contestation sdu stationnement payant - TSA 42126 - 26021 VALENCE cedex
    2) joindre :
    - un courrier de demande
    - l'avis de paiement du FPS (et le justificatif de paiement obtenu en ligne si le FPS a été réglé)
    - le certificat d'immatriculation du véhicule concerné
    - le procès-verbal de la déclaration auprès de la police nationale ou de la gendarmerie
    - tout justificatif permettant de confirmer que le véhicule ne pouvait se trouver à Valence

  • J'ai reçu un avis de paiement forfait post-stationnement de l'ANTAI, mais je ne me suis pas rendu à Valence à cette date

    1) déposer dans les 30 jours un recours en ligne à l'adresse https://valence.usager.tefps.fr (de préférence) ou par courrier RECOMMANDE AVEC AVIS DE RECEPTION à l'adresse : Ville de Valence - Service du contestation du stationnement payant - TSA 42126 - 26021 VALENCE cedex
    2) joindre :
    - un courrier de demande
    - l'avis de paiement du FPS (et le justificatif de paiement obtenu en ligne si le FPS a été réglé)
    - le certificat d'immatriculation du véhicule concerné
    - le procès-verbal de la déclaration auprès de la police nationale ou de la gendarmerie
    - tout justificatif permettant de confirmer que le véhicule ne pouvait se trouver à Valence

  • J'ai contesté un FPS et je ne suis pas d'accord avec votre réponse. Puis-je encore contester ?

    Vous avez un mois à compter de la réception de la décision de rejet émise par la Ville de Valence pour déposer une requête devant la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (CCSP) - TSA 51544 - 87021 LIMOGES CEDEX 9
    Cette requête peut être déposée en ligne en créant un compte requérant à l'adresse www.accueil.ccsp.fr
    Les modalités de dépôt sont accessibles via le site CCSP https://accueil.ccsp.fr ou via service-public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49753 

  • Vous avez accepté mon recours et je dois être remboursé de mon FPS - Sous quel délai vais-je être remboursé ?

    Compter un mois après nous avoir transmis votre RIB complet (IBAN + BIC) à l'adresse rapo @ mairie-valence.fr