Autres expositions

Retrospective

Peintre de vanités grandioses ou plus secrètes et le plus souvent de grand format, Vallon ne juge pas. Il témoigne simplement, intuitivement. Mieux, il suggère. A chacun de lire, de voir, de comprendre. La liquéfaction des visages, la lente transformation du vivant, son glissement progressif à l'état végétal, lianes ou fleurs vénéneuses et carnivores, tout cela s'offre à la méditation dans un surcroît de beauté, de mystère et d'effroi…
La peinture, Jean-Philippe Vallon y a été initié par le peintre drômois Jean-Robert. Tout jeune, il a pénétré son univers de sphères et de silence, proche du surréalisme à certains égards, mais creusant puissamment ses propres obsessions. De là vient son attrait pour les sphères, en particulier celles qui nous invitent à suivre la marche des planètes et des étoiles qu'on nomme armillaires.

 

Exposition du 2 au 17 novembre

Mardi - vendredi : 15 h > 19 h

Samedi : 10 h > 17 h

Bourse du travail, place de la Pierre

 

 

 

 

Installations

Exposition de Clément Cogitore qui élabore une oeuvre singulière de sensibilité et de liberté, à mi-chemin entre cinéma et art contemporain.

Clément Cogitore est lauréat pour le Prix Marcel Duchamp 2018, préstigieuse récompense de l’art contemporain.

Exposition du 09 novembre au  30 décembre

Vernissage : 9 novembre à 18 h en présence de l'artiste.

Visite guidée de l’exposition : Samedi 10 novembre à 17h

Plus d'infos sur le site du Lux

 

Nous et autres : des préjugés au racisme

Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi et comment se manifeste-t-il ? Tous les hommes sont-ils racistes ? La grande exposition du Musée de l’Homme fait escale au Cpa pour tenter de décrypter les mécanismes complexes de ce phénomène de Société. Faisant dialoguer histoire, biologie et sciences sociales, le parcours explore les processus d’exclusion et de haine de l’autre et nous invite à nous confronter à nos propres préjugés afin de mieux les déconstruire. Comment apparaissent les stéréotypes ? Comment certains États ont-ils basculé vers un racisme institutionnalisé ? Existe-t-il des races d’un point de vue génétique ? Autant de questions auxquelles cette exposition citoyenne tente de répondre à travers des films, des images d’archives et des éclairages scientifiques.

Une adaptation de l’exposition conçue et réalisée par le Muséum national d‘Histoire naturelle, sur son site du Musée de l’Homme.

Télécharger le programme

Horaires des visites

Centre du Patrimoine Arménien, 14 rue Louis Gallet