Autres expositions

Nous et autres : des préjugés au racisme

Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi et comment se manifeste-t-il ? Tous les hommes sont-ils racistes ? La grande exposition du Musée de l’Homme fait escale au Cpa pour tenter de décrypter les mécanismes complexes de ce phénomène de Société. Faisant dialoguer histoire, biologie et sciences sociales, le parcours explore les processus d’exclusion et de haine de l’autre et nous invite à nous confronter à nos propres préjugés afin de mieux les déconstruire. Comment apparaissent les stéréotypes ? Comment certains États ont-ils basculé vers un racisme institutionnalisé ? Existe-t-il des races d’un point de vue génétique ? Autant de questions auxquelles cette exposition citoyenne tente de répondre à travers des films, des images d’archives et des éclairages scientifiques.

Une adaptation de l’exposition conçue et réalisée par le Muséum national d‘Histoire naturelle, sur son site du Musée de l’Homme.

Télécharger le programme

Horaires des visites

Centre du Patrimoine Arménien, 14 rue Louis Gallet

 

 

 

 

 

 

"Fleuves Frontières" de Franck Vogel - Organisée dans le cadre des Rencontres de l'eau


Depuis 2012, ce photographe parcourt la planète pour documenter la situation des fleuves transfrontaliers emblématiques. Des clichés de six fleuves (Nil, Mékong, Jourdain, Gange, Brahmapoutre, Colorado) seront exposés et permettront de montrer aux publics le caractère vital mais conflictuel des fleuves

Du 5 au 16 février

Vernissage: vendredi 8 février à 18h30

Visites guidée: mercredi 6 février à 16h (jeune public) et dimanche 10 février à 10h30 et 15h (adultes)

Conférence de Franck Vogel autour de son projet photographique: samedi 9 février à 14h

Salle Jeanne de Flandresy - 10h - 13h / 14h - 18h - Entrée libre

 

Projet 37

En 2017, la route a emporté 37 personnes dans la Drôme. Piétons, cyclistes, motards, automobilistes... Pour ne pas oublier, et pour que l’histoire ne se répète pas, l’association REMAID-FRANCE VICTIMES 26 lance le projet 37. La puissance de l’art et le pouvoir des mots réunis dans un livre et une exposition pour sensibiliser autrement..

37 oeuvres hautes en couleur (peintures, sculptures, photos…) de 37 artistes locaux
> 37 témoignages poignants écrits par 37 personnes confrontées au quotidien à la violence routière (victimes, proches, soignants, policiers…).
La puissance de l’art et le pouvoir des mots réunis au sein d’une même exposition pour que les 37 morts sur la route drômoise en 2017 ne soient jamais oubliés et pour que l’histoire ne se répète pas.

 

Vernissage le mardi 19 février à 18h, salle Jeanne de Flandreysy (en présence de Nicolas Daragon, des artistes et des témoins)

 

Lundi > Vendredi : 14h-19h
Samedi : 9h-13h 14-19h

www.leprojet37.com