Autres expositions

Autres Amériques

Les photographies cultes du photographe humaniste Sebastião Salgado font escale au Cpa à Valence, et nous donnent à voir des images à la portée universelle, autour des cultures paysannes et indiennes d’Amérique latine. Un regard sensible, engagé et atemporel, sur le monde des impuissants, face aux évolutions de leurs nations et de leurs territoires.

De 1977 à 1984, Sebastião Salgado parcourt l'Amérique latine, visitant les villages montagnards les plus inaccessibles. Les photographies prises au cours de ce périple initiatique évoquent à la fois la persistance des cultures paysannes et indiennes et la résistance culturelle des Indiens de ce continent. Elles nous confrontent à des Amériques mystérieuses et pleines de noblesse, dont Saldago retranscrit à la fois la souffrance et le caractère héroïque. Des murailles de l’Altiplano aux montagnes de la Sierra Madre, les photographies présentées au Cpa resti-tuent la simplicité de la vie rurale des Indiens et le profond mysti-cisme qui l’entoure. Elles ont été réunies dans un ouvrage devenu une référence incontournable dans l’édition photographique.

.

Une exposition de photographies de Sebastião Salgado, organisée par Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition.

 

Du 19 avril au 15 septembre : du mardi au vendredi : 10h-13h et 14h-18h / Samedis et dimanches : 14h-18h 

Sauf jours fériés et les 7 mai / 24 décembre 2019

Tarifs : 4€/3€ (exposition seule) - Entrée libre pour les moins de 18 ans, services civiques et étudiants

Le Cpa - 14 rue Louis Gallet à Valence - 04 75 80 13 00 - www.le-cpa.com

 

 

 

 

˜Ernest et la 4° dimension

Sous forme d’un théâtre de papier créé à la ferme du Buisson et réinventée pour LUX, l’exposition raconte le voyage d’Ernest, petit bonhomme en deux dimensions. Tout commence avec un enfant. Il lit une bande dessinée… et tombe dedans ! Il devient ainsi Ernest, un personnage de fiction créé par François Olislaeger qui grandit et vit au des histoires au fil des cases. Puis il se lasse : pas question de rester coincé dans ce monde en deux dimensions ! Tel Alice au Pays des Merveilles dans un film burlesque en noir et blanc, ce petit bonhomme s’aventure dans l’inconnu et découvre un monde en cinq dimensions, tentant d’échapper à sa condition dessinée.

Exposition du dessinateur François Olislaeger.
dès 5 ans, Lux, 36 bd de Gaulle,

Exposition du 13 mars au 27 avril. Vernissage mardi 12 mars à 18 h

04 75 82 44 15, lux-valence.com

 

 

Colors

Peintures de Christine Barres, qui propose portraits, natures mortes ou paysages marins.

Galerie Bost, 24 Granderue,

du mardi au samedi, 10 h > 19 h et sur RDV,
vernissage sam. 16 mars en présence de l'artiste

Plus d'infos

 

 

 Vitraux

 Exposition de vitraux et autres objets de lumières et Patrick Ducré à la maison du gardien.

 

 Exposition : Du 22 au 28 avril, de 10 h à 19 h.

 

 

 

 

 

L’ombre et son oiseau

Luke James s'expose à Art 3 jusqu'au 6 avril

Les pièces exposés par Luke James à art3 sont produites par, ou évoquent le contact. Il s’agit pour l’artiste d’en explorer les différents registres, du recouvrement au frôlement en passant par l’étreinte et l’enlacement, autant que les gammes de leurs effets, de la douceur à la violence.

Art3, 8, rue Sabaterie.

Du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h. Entrée libre