Autres expositions

La guerre après la guerre. La France au Proche-Orient 1918-1923

Si la signature de l’armistice de Moudros le 30 octobre 1918 met officiellement fin à la guerre au Levant entre l’Empire ottoman et les pays de l’Entente, la Grande Guerre ne s’arrête pas partout et devient, au Proche-Orient, la matrice d’un nouveau tracé des frontières.

Objet de convoitises et de disputes entre les grandes puissances, ce territoire est le théâtre de la montée des nationalismes turcs et arabes, tandis que les minorités cherchent désespérément la protection d’un foyer où leurs droits seraient garantis. Ainsi, tandis que la Première Guerre mondiale s’éteint sur le continent européen, le conflit se prolonge au Levant, et scelle le sort des anciennes minorités de l’Empire.

Par cette exposition qui réunit plus de 300 documents, photographies, archives et objets inédits, Le Cpa souhaite mettre l’accent sur un épisode historique peu connu auquel participèrent de nombreux soldats français et coloniaux, et parmi eux, des volontaires arméniens engagés dès 1916 dans la Légion d’Orient.

L’exposition parcourt en plusieurs axes thématiques cette période de l’histoire qui fait écho aux conflits géopolitiques mondiaux actuels et bénéficie du label « Centenaire » créé par la Mission du Centenaire 14-18.

Du 18 octobre 2019 au 15 mars 2020 au Centre du patrimoine arménien

 

Inis expose"

Francesco Gallo en référence et signe de respect à ses origines a choisi de s’appeler INIS, un acronyme italien signifiant « Je suis né à Ievoli ». Etudiant aux Beaux-arts, il arrive en France à 20 ans et s’installe en Maurienne où il se donne corps et âme à son art. « La peinture, ça prend toute une vie. On commence un jour mais on ne termine jamais ».

Son écriture universelle se veut le reflet de valeurs auxquelles il continue de croire et qu’il entend bien partager. Artiste dont la cote ne cesse d’augmenter, INIS expose dans de grandes galeries françaises et internationales.

Du 23 novembre au 19 janvier, Bourse du travail

Horaires :

Mercredi & jeudi : 14 h 30 - 19 h

Vendredi & samedi : 10 h 30 - 12 h / 14 h 30 - 19 h

Dimanche : 10 h 30 - 12 h / 14 h 30 - 17 h

Fermé les 25 et 26 décembre, 1er et 2 janvier 2020.

 

 

 

Exposition "Cent Forêts"

À découvrir en famille dès 4 ans.

Alliant théâtre d'ombres, chorégraphie et arts plastiques, éléments naturels, mouvement et figures, Aurélie Morin et les artistes du Théâtre de nuit explorent les langages et matières du corps et des voix, de l’image projetée et de la lumière manipulée et transforment LUX en théâtre d’ombres et de lumières.

Cent forêts met en scène une multitude de forêts miniatures qui, sous l’effet et de la lumière se déforment, se meuvent et nous transforment...

Notre imaginaire rencontre celui des enfants et nous remémore des temps anciens où les animaux, les humains, les végétaux, percevaient un langage commun... Nos ombres n’en finissent plus de grandir, de changer de couleur et d’entrer dans la danse rituelle de ces forêts habitées.

Horaires et infos sur lux-valence.com

Du 28 novembre au 12 janvier au Lux Scène nationale

 

 

 

 

Du centre à la marge

L’association Partage des arts organise un salon sur le thème Du centre à la marge auquel 32 artistes (peintres, sculpteurs, photographes…) participent. Tous ont joué le jeu consistant à présenter des œuvres (230 en tout) de format 20 sur 20 (clin d’œil à l’année 2020). Elles seront vendues au profit de l’association Les Blouses roses, « qui oeuvre pour que les lieux de soin soient aussi des lieux de vie. » Une tombola sera organisée le dernier jour de l’exposition, le 8 décembre.

Du 2 au 8 décembre, 11 h > 18 h 30 (9 h > 18 h 30 le samedi), salle des Clercs.