Autres expositions

 

Autres Amériques

Les photographies cultes du photographe humaniste Sebastião Salgado font escale au Cpa à Valence, et nous donnent à voir des images à la portée universelle, autour des cultures paysannes et indiennes d’Amérique latine. Un regard sensible, engagé et atemporel, sur le monde des impuissants, face aux évolutions de leurs nations et de leurs territoires.

De 1977 à 1984, Sebastião Salgado parcourt l'Amérique latine, visitant les villages montagnards les plus inaccessibles. Les photographies prises au cours de ce périple initiatique évoquent à la fois la persistance des cultures paysannes et indiennes et la résistance culturelle des Indiens de ce continent. Elles nous confrontent à des Amériques mystérieuses et pleines de noblesse, dont Saldago retranscrit à la fois la souffrance et le caractère héroïque.

Des murailles de l’Altiplano aux montagnes de la Sierra Madre, les photographies présentées au Cpa resti-tuent la simplicité de la vie rurale des Indiens et le profond mysti-cisme qui l’entoure. Elles ont été réunies dans un ouvrage devenu une référence incontournable dans l’édition photographique.

Une exposition de photographies de Sebastião Salgado, organisée par Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition.

Du 19 avril au 15 septembre : du mardi au vendredi : 10h-13h et 14h-18h / Samedis et dimanches : 14h-18h 

Sauf jours fériés et les 7 mai / 24 décembre 2019

Tarifs : 4€/3€ (exposition seule) -
Entrée libre pour les moins de 18 ans, services civiques et étudiants.

 

Le Cpa
14 rue Louis Gallet à Valence 
04 75 80 13 00
www.le-cpa.com

 

Exposition de Marie Marlène Mahalatchimy et de Maryse Lebastard

Venez faire un petit voyage dans l'univers coloré de Marlène et de Maryse, découvrir leur travail et discuter de leur passion... Peinture, photographie, sculpture : leur art est multiple.

 

A la Maison du Gardien, du lundi 19 au dimanche 25 août

10 h - 18h

 

 

 

 

Nous sommes nos montagnes

 

Inspirée depuis l’enfance par des personnalités telles que Fernando Pessoa ou Boris Vian, Camille Lévêque questionne les notions de mémoire, de vérité et d’identité. Nous sommes nos montagnes, mené avec Lucie Khahoutian, rassemble des œuvres en lien avec l’Arménie, le pays d’origine de leur famille réfugiée en France, et interroge, entre autres, la place du mont Ararat dans la mémoire et l’identité arménienne. Le projet entremêle mensonges et vérités, jouant avec la propre histoire et le passé des artistes.

Exposition de Camille Lévêque et Lucie Khahoutian.

Du 16 juillet 2019 au 25 août 2019. Entréelibre

Centre du Patrimoine Arménien
14 rue Louis Gallet
26000 Valence

 

 

 

 

 

 

 

 

Je rêvais d'un autre monde

Valentinois de naissance et de coeur, Gilles Ghersi est un peintre qui connait un véritable succès au pays du matin calme, la Corée du Sud, depuis 4 ans. Tout a commencé sur les réseaux sociaux, où il y dévoilait ses toiles. Remarqué par une artiste coréenne, qui deviendra son agent, il s’envole pour Séoul où son art et son talent trouve un large écho. Une histoire d’amour entre Gilles Ghersi et ce pays naît alors.

En 2008, il sera le seul artiste français à être choisi pour exposer dans le cadre d’une rétrospective de Picasso. Seule lui manquait la joie d’exposer dans sa ville de coeur. C’est désormais chose faite. Du 29 août au 15 septembre, c’est à la Bourse du Travail que l’artiste dévoilera
ses toiles.

On y retrouve son trait caractéristique et ses « amis imaginaires », des personnages longilignes, aériens, poétiques et colorés qui naissent dans ces rêves.Une esthétique propre. Une quinzaine d’oeuvres seront ainsi exposées dans une scénographie privilégiant l’échange, le mouvement des visiteurs.

Présent à ses côtés, l’artiste coréen TED K exposera certaines de ces toiles, comme un pont entre les deux pays.

Horaires d'ouverture : - Mercredi, samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h et Jeudi et vendredi de 13 h à 19 h. Entrée libre.

Bourse du Travail, place De La Pierre à Valence.