Autres expositions

Autres Amériques

Les photographies cultes du photographe humaniste Sebastião Salgado font escale au Cpa à Valence, et nous donnent à voir des images à la portée universelle, autour des cultures paysannes et indiennes d’Amérique latine. Un regard sensible, engagé et atemporel, sur le monde des impuissants, face aux évolutions de leurs nations et de leurs territoires.

De 1977 à 1984, Sebastião Salgado parcourt l'Amérique latine, visitant les villages montagnards les plus inaccessibles. Les photographies prises au cours de ce périple initiatique évoquent à la fois la persistance des cultures paysannes et indiennes et la résistance culturelle des Indiens de ce continent. Elles nous confrontent à des Amériques mystérieuses et pleines de noblesse, dont Saldago retranscrit à la fois la souffrance et le caractère héroïque.

Des murailles de l’Altiplano aux montagnes de la Sierra Madre, les photographies présentées au Cpa resti-tuent la simplicité de la vie rurale des Indiens et le profond mysti-cisme qui l’entoure. Elles ont été réunies dans un ouvrage devenu une référence incontournable dans l’édition photographique.

Une exposition de photographies de Sebastião Salgado, organisée par Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition.

Du 19 avril au 15 septembre : du mardi au vendredi : 10h-13h et 14h-18h / Samedis et dimanches : 14h-18h 

Sauf jours fériés et les 7 mai / 24 décembre 2019

Tarifs : 4€/3€ (exposition seule) -
Entrée libre pour les moins de 18 ans, services civiques et étudiants.

 

Le Cpa
14 rue Louis Gallet à Valence 
04 75 80 13 00
www.le-cpa.com

 

Itinerrance des poissons rouges

10 ème édition du 5 au 10 juin 2019

Cela fait dix ans que le Festival « Les Itinerrances des Poissons Rouges » est un véritable rendez-vous des cultures contemporaines et favorise la création et la diffusion gratuite d'artistes à Valence.

Les Itinerrances vous invitent cette année à vous laisser emporter par le mouvement entropique universel à travers des œuvres totalement 10ruptives, 10ssociées, 10ssonantes, 10continues, 10convenantes, 10gracieuses, 10proportionnées, 10semblables, 10symétriques, 10fonctionnelles et/ou 10tractives …

Installations / concerts / performances
Petite restauration et bar en extérieur ombragé

Venez 10cuter des œuvres et 10courir sur l'art autour d'un verre et d'une dégustation maison !

L'itinerrance se poursuit cette année dans l'ancienne halte-garderie « Belle Image ». 18 rue du Jeu de Paume à Valence.

Horaires

  • Mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7 : 14h10 - 22h10.
  • Samedi 8, dimanche 9 : 10h10 - 22h10.
  • Lundi 10 : 14h10 - 18h10.

Accès gratuit - Tout public.

 

 D'huile et d'eau

 Le collectif Sorry Graffiti présente « D'Huile & d'Eau», une exposition d'Elodie Latchimy a.k.a ELO DIE

« D'Huile &D'Eau » fait référence à deux éléments sources de vie, accompagnant l'humanité sur terre dès ses origines, deux éléments liants que l'on retrouve dans bien des domaines scientifiques et fréquemment utilisés dans le domaine des Arts Plastiques.

Le travail d'ÉLO DIE est une expérimentation graphique poétique s'articulant essentiellement autour d'une pratique du dessin et de la peinture.

 

Exposition à la Maison du Gardien, parc Jouvet  du 24 mai au 23 juin : tous les jours, sauf le lundi,  de 12 h à 20 h.

Vernissage le 24 mai à 18 h
Entrée libre.

Devenir végétal

Christine Vadrot vit et travaille à Chalon sur Saône. Elle se consacre à la peinture et enseigne à l’école Média Art. Diplômée des beaux-arts de Dijon en 1986, sa dramaturgie picturale est celle du vivant. Elle se développe essentiellement à partir de la nature physique des couleurs et du signe plastique. Investie dans une recherche pluridisciplinaire, Christine Vadrot réalise des scénographies pour des spectacles musicaux, des pièces de théâtre et collabore à des ouvrages littéraires. Résidente à la Vie des Formes, elle est à l'origine d'une œuvre monumentale, Labyrinthe et participe à plusieurs expositions collectives en France, aux U.S.A et en Belgique. Elle est présente dans des catalogues d’expositions comme l’Exemplaire de la Vie des Formes et la revue Eighty.

Elle développe depuis plusieurs années un travail sur le rouge et sur la gravité qui a donné lieu à plusieurs expositions personnelles.

La plasticité de la coulure semble raconter une histoire du vivant dans toute sa diversité. Christine Vadrot expérimente un retour aux sources en tentant de restituer une unité. La notion d’intact qu’elle a développé relève d’une authenticité liée à la gravité. Christine Vadrot observe dans les flux de la peinture une énergie semblable à celle de l’eau, du feu, du sang et du végétal. Elle voit dans ce « précipité » un message universel. Elle a peu à peu actualisé sa recherche par une simplification orthogonale de la structure caractéristique des paysages industriels.

Christine Vadrot s’interroge ici sur l’omniscience numérique s’insinuant jusque dans les herbes folles. La peinture lui permet de témoigner de ces métamorphoses.

Exposition du 9 au 21 juillet 2019

La maison du Gardien - Parc Jouvet - rue de la Comète - 2600

 

ARTS PLURIELS

1ère Édition 2019

9 Artistes de talents portés par une synergie créative exposent leurs œuvres peintures sculptures mosaïques céramiques du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2019.

Venez les rencontrer et découvrir leurs univers Salle des Clercs(Place de l'Université) du lundi au vendredi 11 h à 19 h et samedi 10 h à 20 h dimanche 11 h à 18 h .

Entrée libre .

Vernissage le mardi 28 mai à 18 h 30

  • Carol Lamglait Mosaïste
  • Catherine Lachouque Peintre Céramiste
  • Elisabeth Samica Peintre
  • Geneviève Pérollier Peintre
  • Jean Pierre Duranti Sculpteur
  • Laurence Miné Peintre
  • Mireille Kutter Peintre Sculpteur
  • Patricia Bernard Sculpteur
  • Sylvie Bault Peintre