Exposition au musée " Jean Le Moal (1909-2007)" / Derniers jours

Le peintre de tous les possibles

Du 25 juin 2017 au 7 janvier 2018, le Musée Art et archéologie de Valence propose une exposition consacrée à l'artiste ardéchois Jean Le Moal.  Celle-ci révélera à travers une sélection de tableaux et d’œuvres sur papier - pour beaucoup inédits - les aspects méconnus de l’une des figures incontournables de la peinture française de la seconde moitié du xxe siècle dont il est temps de reconsidérer la place. A travers un important ensemble d’huiles, de dessins, d’aquarelles, de sculptures et de maquettes pour des commandes de vitraux ou de décors de théâtre, le parcours retenu favorisera la découverte d’une œuvre importante, qu’il sera pour la première fois permis de saisir dans l’ensemble de son développement, manifestant tout à la fois la singularité d’un peintre voué à la couleur, à la question de l’espace et des variations de la lumière.

 

 

 

 

 

 

Jean Le Moal, Lumière d'août, 1973-1974, huile sur toile, 180 x 160 cm, collection particulière. © Jean-Louis Losi

Un artiste phare de l'art non-figuratif

Bien souvent jugée comme une peinture à la formulation par trop marquée du sceau de la seconde Ecole de Paris, il s’avère que la démarche créatrice de Jean Le Moal, à l’influence conjuguée du surréalisme et de Picasso, nourrie des échanges avec les artistes du groupe lyonnais Témoignage - entre autres Jean Bertholle et Etienne-Martin -, se révèle après la guerre dans l’expressionnisme abstrait, comme nombre de peintres de sa génération. Toutefois, son originalité propre tient dans le passage permanent que chaque toile organise d'un univers de référence à un autre, souvent lié au regard attentif qu’il pose sur le monde. L’artiste se montre en effet libre de poursuivre son travail sur la question de la non-figuration dont il ne cessera de donner une image personnelle comme pour brouiller les pistes, semblant parfois atteindre une figuration relative ou de plus en plus allusive, enrichissant parfois son regard de l’apport de la pratique photographique qui joue un rôle totalement méconnu dans ses recherches et que l’exposition permettra de réévaluer, contribuant là encore à la relecture de l’œuvre.

Cette découverte ou redécouverte de l’œuvre, cette volonté à en faire une nouvelle lecture originale, lavée de tous ses a priori, permettra aussi de révéler au public les aspects peu étudiés de Jean Le Moal : non seulement l’héritage de la tradition, mais aussi la façon de prendre à petits pas - modestement comme à son image - ses distances avec la non-figuration, la liberté de se permettre à chaque tableau tous les « commencements ».

Compte-tenu de sa dimension rétrospective, l’exposition sera chrono-thématique et sa présentation scénographique à Valence (400 m²) sera conçue sur le concept d’un dispositif scénique léger respectant l’intégrité artistique de l’œuvre, favorisant sa relecture et facilitant le parcours de visite en six séquences.

 

 

Affiche : Jean Le Moal, Archipel, 1972-1973, huile sur toile, 199,4 x 199,1 cm, Dunkerque, LAAC.  © Direction des Musées de Dunkerque, LAAC, photo Jacques Quecq d’Henriprêt

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

 

Exposition du 25 juin 2017 au 7 janvier 2018

Musée de Valence
4, place des Ormeaux
Tél. : 04 75 79 20 80
www.museedevalence.fr