De l'autre côté du miroir

L’exposition temporaire 2018 lève le voile sur la collection du musée jusqu’alors restée dans le secret des réserves. Réunissant plus de 200 œuvres qui en révèlent toute la diversité, Philippe Model, styliste et décorateur de talent, signe la mise en scène de De l’autre côté du miroir. Reflets de collection. Scénographe, créateur d’accessoires de mode, de mobilier, de gammes de peintures et papiers peints, il maîtrise l’art de réveiller les espaces.

En neuf motifs principaux, l’artiste dessine la ligne de l’exposition et métamorphose son parcours : tressant les œuvres dans l’espace et le temps, créant de nouveaux points de vue, quitte à les inverser, il joue de reflets inattendus et imagine des effets de perspective accélérée ou des mises en abîme, avec tout l’art d’un prestidigitateur.

De l’Ombre à la Lumière, en passant par les Matières et les Couleurs, Philippe Model invente un voyage exceptionnel dans le Pays imaginaire de la collection du musée. Il y exprime sa sensibilité particulière aux harmonies et aux contrastes colorés, aux rythmes des volumes intérieurs qu’il transforme en nouveaux cadres de vie pour les œuvres, ainsi réanimées dans leur singularité.

Un passage de l’autre côté du miroir…

Découvrez toute la programmation culturelle autour de l'exposition