Une œuvre pour le centre aqualudique

La Ville de Valence mène depuis plusieurs années une politique en faveur des arts plastiques, notamment d’installation et de valorisation d’œuvres d’art sur l’espace public, principalement dans le cadre de la procédure du 1% artistique*.

En accueillant l’exposition « Sculptez vos balades », la Ville entend poursuivre son engagement dans la promotion des arts plastiques. Dans le même esprit, Valence Romans Agglomération installera, à l’automne 2019, une œuvre acquise auprès de la galerie Bruno Mory, la sculpture « Pampa » de Jean-Patrice Rozand qui sera installée sur le nouveau site du centre aqualudique à l’Epervière.

Pampa 2005
acier – 341 x 262 x 128 cm

Le mot de l’artiste

Pampa est une sculpture haute qui semble se mouvoir sur quatre appuis comme une monture à l’énergie contenue, prenant son élan depuis le sol.L’espace cadré entre ces appuis forme une fenêtre sur le paysage, et la masse de ses formes dynamiques en sa partie supérieure ouvre l’idée d’un galop saisi au-dessus du plan horizontal de la verdure.

Le mécène

Spie Batignolles Sud Est a souhaité s’inscrire dans cette démarche en apportant son soutien financier à l ’exposition Sculptez vos Ballades.

* La disposition légale française dite du « 1 % artistique » (ou parfois « 1 % culturel » ou encore « 1 % décoratif ») institue la création d’œuvres d’artistes-plasticiens contemporains associés à la création architecturale publique.

Cette disposition s’applique à tout bâtiment partiellement ou totalement réalisé par une collectivité publique et ayant pour vocation d’accueillir le public.

Le montant attribué au projet artistique est de 1% du montant (hors-taxes) total des travaux.

Depuis sa mise en place en 1951, le 1 % artistique a permis de financer environ 12 300 œuvres.