Les vélos

Libélo, le vélo en libre service

Comme dans de nombreuses grande villes, les Valentinois peuvent se déplacer grâce aux vélos libre-service !

Libélo a fait son apparition en mars 2010, à l’initiative de Valence Agglo. 160 vélos sont répartis dans une vingtaine de sur les communes de Valence, Guilherand-Granges et Bourg-lès-Valence dont 16 à Valence, disponibles 7 jours/7 et 24 heures/24.

Depuis le lancement du dispositif, la Ville enregistre plus de 300 abonnés par an, soit environ 73 locations chaque jour. Les stations les plus utilisées sont dans l’ordre : Gare, Danton, Latour-Maubourg, Pôle bus et Dunkerque.

Libélo peut aussi être loué sur une plus longue durée, de 1 à 12 mois. 200 vélos sont à la disposition des habitants des 39 communes de Valence Romans Déplacements (autorité organisatrice des transports). Il est possible de s’abonner à dans les agences Citéa de Valence et Romans.

Le réseau cyclable

  • Pistes et bandes cyclables
    Chaque année de nouvelles pistes et bandes cyclables sont aménagées. Des liaisons sont notamment créées entre les portions existantes afin de former un itinéraire continu et sécurisé. Valence dispose aujourd’hui de plus de 115 km de trajets cyclables.
  • Appui-vélos
    Pour stationner facilement, de nombreux appui-vélos ont été installés. La ville en compte 330 au total. Situés le plus souvent en centre-ville, aux abords des établissements et lieux publics, à proximité de commerces, ils répondent aux besoins des usagers, identifiés notamment par l’association R.E.V.V "Roulons en ville à vélo".
  • Le double sens cyclable
    Le double sens cyclable est autorisé dans le périmètre de la zone 30, instaurée en septembre 2011 et étendue en septembre 2012. Il s’agit d’une voie à sens unique pour les véhicules motorisés mais ouverte dans les deux sens pour les vélos. Cet aménagement permet de se déplacer plus rapidement en offrant des trajets plus courts et plus directs, tout en renforçant la sécurité grâce à une meilleure visibilité entre cyclistes et automobilistes.
  • Le tourne-à-droite
    Depuis septembre 2012, le principe est étendu à toute la ville : les cyclistes ont le droit de tourner à droite alors que le feu est rouge, mais uniquement aux carrefours où ils peuvent rejoindre une piste ou une bande cyclable. Cette autorisation est signalée par un petit panneau apposé sur les feux tricolores.

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