Festival Sur le Champ !

Le festival Sur le Champ ! revient cet été à Valence du 17 au 21 juillet sur le Champ de Mars. Une programmation acidulée, pleine de pep’s pour régaler les mélomanes. Chaque soir, l’ouverture des portes à 19h permettra aux spectateurs de profiter du lieu, de la buvette tenu par le partenaire Mistral Deluxe, des food-truks et des concerts de la petite scène. Les concerts de la grande scène débuteront à partir de 20h30 avant un retour à la petite scène pour l’After jusqu’à 00h30 !

Le succès de ce festival tient non seulement dans la gratuité de ses soirées mais est également le fruit d’une programmation attentive à l’actualité de la scène musicale française et internationale, mêlant têtes d’affiches, découvertes, émergences et créations.

Avec les Off du festival, les organisateurs assurent également une prise directe avec les artistes du territoire en leur proposant de se produire dans les rues de la Ville ainsi que sur la petite scène du festival du 1er au 27 juillet.

Retrouvez toute la programmation et les infos pratiques du festival Sur le Champ sur le site web festival-surlechamp.fr, sur la page facebook et l’appli mobile de la Ville !

 

La programmation :

Mardi 17 juillet :

Loïc Nottet / Gaël Faure

Mercredi 18 juillet

Caballero &Jeanjass / Lonepsi

Jeudi 19 juillet

La femme / Hoshi

Vendredi 20 juillet : France Bleu Live

Amir / Louane

Samedi 21 juillet

Theo Lawrence and the Hearts / Alsarah and the Nubatones / Madalitso Band

 

Quelques chiffres :

5 jours de concert

Des soirées 100% gratuites

+ de 40 000 festivaliers en moyenne

Un festival gratuit et tout public classé parmi les 6 meilleurs de France (Télérama, été 2017)

 

 

La programmation de l'édition 2018

MARDI 17 JUILLET : Soirée dédiée à la nouvelle vague de la chanson française

20 h 30 > Gaël Faure

Il a intitulé son nouvel album Regain, du nom que l’on donne à l’herbe qui repousse après la coupe. Enfant du Pays, Gaël Faure revient aujourd’hui sur le devant de la scène après avoir parcouru un bon bout de chemin depuis ses débuts dans la Nouvelle Star en 2006 aux côtés de Christophe Willem et Miss Dominique…

Depuis, il s’est attaché à développer son univers artistique, entouré de ses amis et complices. Il a tourné avec Alain Souchon et ses fils Pierre et Charles (Ours), et multiplié les collaborations avec notamment  Piers Faccini, Camélia Jordana, Tété.

Avec ses nouvelles chanson, Gaël Faure nous fait partager un univers sensible et profond qui prendront certainement une résonnance particulière pour son 1er concert à Valence, où il est né il y a près de 30 ans…

 www.gaelfaure.com

 

 

21 h 15 > Loïc Nottet

Loïc Nottet est un artiste jeune, mais déjà complet et accompli. A à peine 21 ans, c’est la finale de The Voice Belgique qui lui a ouvert les premières portes d’une magnifique aventure.

Celle-ci a continué avec la quatrième place de l’Eurovision,  fièrement gagnée avec le tube ‘Rhythm Inside’. Cette prestation télévisée touche Marie-Claude Pietragalla, et conduit ‘Le Petite Prince’ à participer à la saison 2015 de Danse avec Les Stars. Il en sera sacré grand vainqueur.

Avec son single ‘Million Eyes’, il signe un tube qui totalise plus de 36 000 0000 de vues sur internet et qui trotte dans la tête de tous. Avec son album ‘Selfocracy’ sorti à l’automne, c’est la promesse d’un succès qui se confirme dans une relation forte entre le public et ce jeune surdoué aux talents multiples qui ne sacrifie pas le sens au sensationnel.

http://www.loicnottet.com/

 

 

 

 

MERCREDI 18 JUILLET : le Hip-Hop dans tous ses états !

 

21 h > Lonepsi

MC solitaire, Lonepsi creuse une veine inédite dans le rap français en se faisant poète des dissensions internes et des émotions fêlées. Il n’y tire pas de grands sermons, n’assène aucune des vérités simplistes chères au commun des rappeurs, mais des états d’âmes, des nuances et des doutes ; sensations, impressions, images, odeurs presque.  On ne sait pas bien s’il parle, s’il rappe, s’il chante ou si l’un est une déformation de l’autre, mais ce qui est certain c’est qu’il touche. Juste et fort.

 

 

 

 

 

 

 22 h > Caballero & Jeanjass

Comme Damso, Hamza, Roméo Elvis et bien d'autres, Caballero & Jeanjass sont les figures montantes de la déferlante belge qui submerge le rap francophone ces dernières années.

Au détour de leurs carrières solo, ils forment un duo détonant et intrépide qui multiplie les albums avec gourmandise.

En parfaits ambassadeurs d’un rap décomplexé et bourré d'autodérision, ils font de leurs concerts des fêtes étourdissantes au cours desquelles leur dextérité vocale et leur sens du bon mot font mouche à chaque phrase.

 

 

 

JEUDI 19 JUILLET: toute l'élégance de la pop et de l'électro.

 

21 h > Hoshi

Avec ses airs d’héroïne de mangas qui aurait grandi en écoutant Nirvana, Hoshi a tout du diamant brut. De l’étoile tombée du ciel. Dans ses chansons, armée d’une simple guitare acoustique, elle balance tout, sans s’économiser. Sa rage et sa jeunesse. Ses espoirs et ses doutes. Ses amours et sa mélancolie. Sa tendresse aussi…

Et puis il y a cette voix. Une sublime voix rauque et éraillée qu’elle pousse, avec une intensité bouleversante, dans les extrêmes, jusqu’à la fêlure.

Passée  par « The Voice » et « Rising Star ». Hoshi n’a jamais rien lâché de ses obsessions et sa personnalité artistique. Et si son 1er album s’a intitule « il suffit d’y croire », ce n’est certainement pas par hasard…

https://www.facebook.com/Hoshi.Officielle/

 

 

 

 

22 h > La Femme

Electro-pop? Folk ? Coldwave? Psychédélique ? Chanson ? Rock ? Résumer la femme à un style musical est difficile, tant le groupe sait jouer avec les influences et les références, sur disque comme sur scène.

Après avoir écumé les plus grands festivals et les salles de rock de toute la France l’an dernier avec le succès de leur dernier album « Sphynx », le groupe le plus foutraque, inventif et iconoclaste de France fera étape à Valence au cours d’une tournée qui le fera traverser toute l’Europe depuis l’Angleterre jusqu’au Sziget Festival en Hongrie.

http://lafemmemusic.com/

 

 

 

 

 

VENDREDI 20 JUILLET: événement France Bleu live !  La grande soirée du Tour de France avec 2 artistes incontournables de la scène médiatique actuelle.

21 h > Louane / Amir

Louane : Invitée du France Bleu Live, Louane fera une étape très attendue au festival sur le Champ ! pour présenter un extrait de son dernier album intitulé sobrement Louane.

Après l’immense succès de son 1er album « Chambre 12 », elle revient avec un 15 titres pop dans un album longuement préparé et travaillé sur lequel l’artiste signe 3 nouveaux titres (« Sans arrêt », « Immobile » et « Jour de pluie ») et a collaboré sur les textes et/ou les mélodies avec Benjamin Biolay (« Ecchymoses »), Julien Doré (« Midi sur Novembre », « Nuits Pourpres »), Tim Dup (« Sans arrêt », « Blonde »), Loic Nottet (« No »), ou encore son ami Vianney (« Lego »)…

http://www.louaneofficiel.com/live/

 

 

 

Amir : Invité du France Bleu Live, Amir vient présenter à Valence son nouvel album « Addictions ».

Un album à hauteur d’homme qui ne se contente pas de livrer une impressionnante moisson de titres addictifs et redoutablement efficaces (« Que seront les hommes ? », « Etats d’amour », « Sors de ma tête », « Opium »…). En laissant aussi la place à des morceaux plus épurés et plus organiques comme le délicat « Anja », qui, sur les accords émouvants d’un violon tzigane, évoque le destin des enfants nés en zone de guerre, il apporte un vrai supplément d’âme, remplit sa mission d’album rassembleur, essaimant des messages de paix et d’amour là où il peut.

Un album qui ressemble à son interprète. Sincère et généreux.

 

http://www.amirofficiel.com/

 

 

 SAMEDI 21 JUILLET: voyage en musique autour du monde.

21 h > Madalitso Band

Cet été, ce sera la 2ème fois que cet incroyable duo venu du Malawi met les pieds en Europe.

 Jusqu’en 2017, Yosefe et Yobu jouaient sur les marchés ou pour les mariages avec leurs instruments faits maison : le babatone, sorte de basse à une corde, et la guitare à 4 cordes, le banjo traditionnel du Malawi. C’est le producteur Emanuel Kamwenje qui a repéré ces musiciens singuliers et leur a fait enregistrer leur premier album en juillet 2017, leur ouvrant désormais une carrière nationale et internationale. Désormais considérés comme de véritables prophètes musicaux dans leur pays, ils jouent en souriant une musique d’une sincérité et d’une légèreté imparables. A la joie de vivre furieusement contagieuse.

 

 

 

 

 

22 h > Theo Lawrence and the Hearts

 C’est de la soul, peut-être, du rock, peut-être, c’est surtout une jeunesse qui déchire les certitudes et édifie son propre autel à la gloire du rythme éternel. Ça vrille plus que ça ne brille. Ici, malgré le savoir-faire, la maîtrise indiscutable des instruments, malgré aussi une attitude control freak assumée, ce sont les sentiments qui l’emportent, toujours, un artisanat du coeur. Les planètes sont alignées et les époques fusionnent pour le meilleur. On se moque rapidement de savoir si Theo Lawrence & The Hearts sont d’ici ou là-bas.

https://theolawrencemusic.bandcamp.com/

 

 

 

 

 23 h 15 > Alsarah and the Nubatones

Chanteuse et auteure soudanaise installée à Brooklyn, Alsarah se définit comme une artiste de musique rétro-pop d’Afrique de l’Est. Avec le groupe The Nubatones, elle explore et transcende la diversité des influences et la richesse d’une musique qui ne s’impose aucune frontière.

 Porté par un succès international dès son 1er album « Silt », le groupe se produit régulièrement aux Etats Unis et à travers le monde dans de nombreux prestigieux festivals et salles de concerts. Acclamés par un public qui varie les âges et les origines, les Nubatones ont prouvé à maintes reprises que l’esprit franchit toutes les barrières culturelles et linguistiques.

https://www.alsarah.com/

Édition 2017 - retour en images

Édition 2016 - retour en images

Sur le Champ ! Un nouveau nom pour le festival de Valence pour un nouvel écrin. Du 16 au 23 juillet 2016, ce temps fort de l’été a accueilli 18 artistes lors de 6 soirées de concerts entièrement gratuites sur le Champ de Mars.

Pour donner le « la » de cette nouvelle édition, les musiciens « bondissants » de La Caravane Passe ont enflammé la pelouse du Champ de Mars avec leur mélange de musique traditionnelle des Balkans et de sonorités plus actuelles. La température n’a pas faibli avec la présence sur ces six soirées de concerts de la poésie de Vianney le 20 juillet (prix de l’artiste interprète aux Victoires de la musique 2016), de l’icône du rap français Oxmo Puccino le 21 juillet, de l’électro-soul de  General Elektriks le 22 juillet, avant une fin en apothéose délivrée par le « M. Funk » français, Sinclair, le 23 juillet. Entre-temps, une soirée en hommage à deux des artistes les plus éminents du XXe siècle a été consacrée. En complicité avec le festival Parfum de Jazz, Tribute to Ray Charles a interprété les standards du « Genius » avant de laisser la place à The JB’s original James Brown Band. La reprise des tubes de légende du « Parrain de la soul » par douze de ses anciens musiciens a rassemblé petits et grands.

Aux côtés de ces têtes d’affiches, le festival a réservé également quelques belles surprises avec notamment des premières parties composées d’artistes reconnus (Anwar le 16 juillet, Hippocampe fou le 21 juillet, Grand Blanc le 22 juillet, The Angelcy le 23 juillet,) et de talents locaux en plein boum (Marion Elgé le 20 juillet, Grandepolis le 22 juillet). 

Avec plus de 46 500 spectateurs en 2016, le succès de ce festival n’est plus à démontrer.