Fête de la gastronomie

Festival Valence en Gastronomie 2017

Du 16 au 24 septembre, la traditionnelle Fête de la gastronomie prend de l’ampleur et devient Valence en gastronomie festival. L’événement bénéficie cette année du soutien de la Région. Il se veut, à l’instar du futur équipement dédié à la gastronomie que la Ville souhaite créer tout près du Rhône, une vitrine nationale, voire internationale, des terroirs et savoir-faire drômois et ardéchois.

Au programme cette année :

  • LE RALLYE GASTRONOMIQUE - Samedi 16 - en Drôme et en Ardèche - Un rallye pour les toqués de gastronomie !
    À vos marques, prêts, partez ! De drôles d’énigmes vous attendent sur les routes de Drôme et d’Ardèche et dans 35 entreprises. Une halte s’imposera chez des producteurs, vignerons, agriculteurs, restaurateurs : l’occasion de découvrir, de déguster et pourquoi pas, de faire de vous le champion de cette jolie virée champêtre en 5 étapes.
  • LA CONFÉRENCE TECH&BIO - Mardi 19 à 19h - Champ-de-Mars - Oui aux circuits courts et au manger local !
    Les circuits courts, voilà un mode de distribution qui favorise le lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Alors oui, on adore et on veut tout comprendre ! Facile avec Denis Cheissoux de France Inter qui viendra, entouré d’une belle brochette de spécialistes et notamment le chef étoilé Jacques Bertrand, pour nous en parler. Conférence à l’occasion du Salon européen professionnel tech & bio.
  • LA FERME DE DRÔME ET D’ARDÈCHE - Du mercredi 20 au dimanche 24 en journée - Champ-de-Mars - Une ferme à ciel ouvert au cœur de Valence
    Tomate, abricot, blé, maïs, thym, tournesol, petit épeautre, cochon Mangalitza, vache laitière du Bleu Vercors Sassenage... Venez découvrir dans une aventure ludique, l’excellence des productions agricoles de Drôme et d’Ardèche.
  • LE COCKTAIL DES CHEFS - Vendredi 22 à 19h - Champ-de-Mars - Une constellation de saveurs insolites
    Entre créations gourmandes imaginées par les grands chefs et lectures on ne peut plus délicieuses, la soirée s’annonce irrésistible !
  • LA MARCHE DU BRUNCHEUR - Samedi 23 et dimanche 24 départ à 9h - Centre historique - Balade gourmande et curieuse !
    7 lieux patrimoniaux et gastronomiques vous ouvrent leurs portes pour dévorer des petites histoires salées et sucrées... Le tout raconté par les guides de Valence Romans Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Délicieux !
  • LES ATELIERS CULINAIRES - Samedi 23 et dimanche 24 de 10h à 18h - Champ-de-Mars - Tous aux fourneaux avec les chefs !
    Voilà l’occasion rêvée de s’offrir une séance de cuisine en direct avec les chefs, et d’apprendre tout ou presque de leurs petits secrets.
  • LE SPEED TASTING - Jeudi 21 de 18h à 21h - Champ-de-Mars - Le rendez-vous insolite !
    De table en table, découvrez tous les secrets de la dégustation avec les jeunes sommeliers en formation au Lycée de l’Hermitage et dans les plus grandes maisons de France : couleurs, arômes, goûts, accords mets et vins, faites des rencontres de saveurs étonnantes pour des coups de foudre gourmets.
  • CINÉMA ET GASTRONOMIE - Jeudi 21 à 20h - Cinéma Le Navire - À la recherche des femmes chefs !
    Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Découvrez ce documentaire unique et profitez d’une soirée cinémato-culinaire en présence de la réalisatrice et de la chef Anne-Sophie Pic. 
  • LA FINALE DE L’OPEN FRANCE BLEU DES TERRINES - Vendredi 22 après-midi et samedi 23 de 10h à 12h30 - Champ de Mars et Place des Clercs - On craque pour les terrines !
    Venus de Bourgogne, de Provence, des Alpes et de l’Auvergne, c’est un concentré d’as de la terrine qui seront à l’honneur : les finalistes de l’Open France Bleu des Terrines, issus de 7 France Bleu affronteront le jury présidé par le chef étoilé Michel Chabran, avec des recettes traditionnelles ou insolites (cèpes, potiron, truite, rhubarbe…) franchement irrésistibles
  • LES PAGODES ET LES GOÛTATOU - Samedi 23 de 10 à 19h et dimanche 24 de 10h à 18h - Places des Ormeaux et des Clercs - Le bon ticket pour tout goûter !
    Chefs cuisiniers, pâtissiers, vignerons, brasseurs, producteurs de charcuteries, fromages, fruits, glaces... Tous seront au rendez-vous pour vous faire déguster des produits délicieux ou insolites, issus de notre beau terroir. Déguster de la qualité à petit prix, c’est le défi des Goûtatou !
  • LE LABO DES CHEFS - Samedi 23 de 15h à 17h et dimanche 24 de 10h à 18h - Place des Clercs - Les chefs préparent en direct et en 30 mn chrono leurs plats fétiches !
    Place à la technicité, au talent, à la créativité... Et à la dégustation pour les gourmands.
  • LE CONCOURS NATIONAL DE PÂTISSERIE DE LA CITÉ DU CHOCOLAT VALRHONA - Samedi 23 de 15h à 17h et dimanche 24 de 8h30 à 10h puis à 12h - Champ de Mars et place des Clercs - Trophée tout choco !
    Imaginez un dessert sur assiette qui se savoure croquant, moelleux, onctueux ou fondant… Au choix certes, mais tout chocolat et rien qu’avec le meilleur des chocolats. Les finalistes sont à Valence pour gagner le Trophée de la Cité du Chocolat Valrhona. Sacré challenge !
  • LE MIX & COOK - Samedi 23 dès 18h45 - Place des Clercs - La performance que le monde nous envie !
    DJ Looping et le chef étoilé - Baptiste Poinot font le mix pour des performances musico-gastronomiques inédites. On goûte, on danse !
  • LE MARCHÉ DES ENFANTS - Samedi 23 et dimanche 24 – Champ-de-Mars - Faire ses courses comme les grands !
    Un marché à hauteur d’enfant, en voilà une bien belle idée ! À eux de sélectionner les fruits et légumes de leur choix, de payer avec la monnaie qui leur sera attribuée et repartir avec leur panier de courses, comme les grands. Une activité ludique et pédagogique proposée par les marchés de Valence, à vivre dès 6 ans. Partenariat Marchés de France.
  • LE CONCERT ÉVÉNEMENT DE CHRISTOPHE MAÉ - Samedi 23 à 21h - Champ-de-Mars - Cerise sur le gâteau !
    Le chanteur aux 5 albums de diamant sera en concert exceptionnel pour un show à savourer ! Prix des places : 35 €
  • LE MARCHÉ GASTRONOMIQUE DES VILLES JUMELLES - Samedi 23 de 9h à 17h - Place Saint-Jean - Un monde de saveur !
    Place à un petit tour du monde du goût. Les villes du monde jumelées avec Valence se sont donné rendez-vous en haut lieu de gastronomie. Une palette de spécialités à ne pas manquer.

Plus d'infos sur valenceengastronomiefestival.fr. 
Plusieurs rendez-vous sont payants (notamment le concert) et nécessitent de s’inscrire préalablement.

Retrouvez tout le programme.

Fête de la Gastronomie 2016 : retour en images

La Fête de la Gastronomie, organisée les 24 et 25 septembre 2016 a réuni plus de 35 000 visiteurs !

De nombreuses animations ont ponctué le week-end riche en saveurs :

  • le marché des villes jumelles, place Saint Jean
  • le Labo des chefs, place des Clercs
  • les Pagodes des cuisines populaires, place des Ormeaux
  • le Mix and Cook et la folie douce avec son dresscode « Tous en blanc », place des Clercs

Cette 2e édition réussie a montré, s'il le fallait, que Valence est bien une capitale gastronomique !