(re)créations de printemps

Clin d’œil au Facteur Cheval, la 2e édition de (re)créations, événement culturel et créatif a été organisé par la Ville le 1er avril 2017, à destination des enfants et de leur famille, sous la thématique de l’art hors normes.

Après une première édition, en 2016, qui avait réuni plus de 10 000 visiteurs sur le Champ de Mars autour du thème du cirque, la Ville a de nouveau proposé cet événement culturel et créatif destiné prioritairement aux enfants et à leur famille. Clin d’œil à son prestigieux voisin de Hauterives, le Facteur Cheval, la Ville a choisi de l’organiser autour de la thématique de l’art hors normes.

La cohésion artistique du rendez-vous a été assurée par l’association lyonnaise La Sauce singulière, qui propose, depuis 2005, une Biennale hors normes. « L’expression art hors-les-normes est indissociable de la collection réunie par l’architecte Alain Bourdonnais. Elle lui a été suggérée par Jean Dubuffet, qui souhaitait que le terme art brut soit réservé à sa collection », présente Guy Dallevet, l’un des trois artistes fondateurs de la Sauce singulière. Un art se caractérisant par une grande spontanéité, beaucoup d’authenticité, d’inventivité et de liberté. Un art réalisé par des autodidactes n’accordant pas d’importance au regard porté sur leur œuvre.  « L’art de tout le monde, pour tout le monde », selon Luis Marcel, fondateur de l’Art en marche.

 

(re)créations de printemps 2017