Les (re)créations de printemps

Evénement, Jeune public, A la une, Culture

de 11:30 à 19:30

Champ de Mars

Clin d’œil au Facteur Cheval, la 2e édition de (re)créations, événement culturel et créatif organisé par la Ville à destination des enfants et de leur famille, aura pour thématique l’art hors normes.

En avril 2016, la première édition des (re)créations de printemps avait réuni plus de 10 000 visiteurs sur le Champ de Mars autour du thème du cirque. Un succès qui invite à la récidive ! Le samedi 1er avril prochain, l’événement culturel et créatif destiné prioritairement aux enfants et à leur famille revient. Clin d’œil à son prestigieux voisin de Hauterives, le Facteur Cheval, la Ville a choisi de l’organiser autour de la thématique de l’art hors normes.

La cohésion artistique du rendez-vous est assurée par l’association lyonnaise La Sauce singulière, qui propose, depuis 2005, une Biennale hors normes. « L’expression art hors-les-normes est indissociable de la collection réunie par l’architecte Alain Bourdonnais. Elle lui a été suggérée par Jean Dubuffet, qui souhaitait que le terme art brut soit réservé à sa collection », présente Guy Dallevet, l’un des trois artistes fondateurs de la Sauce singulière. Un art se caractérisant par une grande spontanéité, beaucoup d’authenticité, d’inventivité et de liberté. Un art réalisé par des autodidactes n’accordant pas d’importance au regard porté sur leur œuvre.  « L’art de tout le monde, pour tout le monde », selon Luis Marcel, fondateur de l’Art en marche.

 Création d’un kiosque Idéal…

Les deuxièmes (re)créations des printemps se préparent en plusieurs lieux. Les enfants des équipements de quartier, des ateliers périscolaires, les étudiants de l’ESAD (école supérieure d’art et design) ont notamment ont été associés au processus créatif… qui se poursuivra le samedi 1er avril avec l’ensemble des visiteurs. Autour d’un mot d’ordre : oser faire ! « Nous sommes là pour débloquer la créativité », souligne Guy Dallevet.  

La journée débutera à 11 h 30, en fanfare, dans les rues piétonnes, avec la Cie de la Taroupe et sa déambulation musicale. Singularité de cette parade : elle sera interactive ! Elle intégrera 80 enfants et leur famille. Nul besoin de savoir souffler dans un instrument pour participer.
Inscription : Théâtre de la Ville (à partir du 16 mars), 04 75 86 14 50.

De 13 h 30 à 18 h 30, le Champ de Mars accueillera une galerie d’art hors normes à ciel ouvert. Le principe : un parcours jalonné de cases, comme celui qu’effectuait au quotidien le Facteur Cheval pour livrer son courrier et ramasser ses cailloux. Un bonimenteur à moustaches guidera les jeunes visiteurs sur des chemins de traverse qui les conduiront vers divers ateliers créatifs, des spectacles donnés en continu…et un kiosque qui aura tendance à se prendre pour le Palais idéal !
Pour couronner la journée, un « Hommage céleste » sera rendu à Ferdinand Cheval par la Cie Transe Express.

Découvrez le programme complet.

   

Et aussi… La fête se poursuit le lendemain, dimanche 2 avril, avec une chasse aux œufs dans le parc Jouvet, de 10 h 30 à 16 h, pour les enfants de moins de 12 ans. Des œufs factices seront dissimulés dans les massifs. Les jeunes chasseurs les échangeront, à leur sortie du parc, contre un ballotin ou une figurine en chocolat (chaque enfant aura droit à la même récompense, quel que soit le nombre d’œufs récoltés). Des œufs surprise permettront de remporter une des sculptures en chocolat réalisées par les artisans chocolatiers valentinois.