Activités périscolaires

Rythmes scolaires : pas de changement pour 2017

Le décret publié le 28 juin au Journal officiel autorise les communes à revenir à la semaine de 4 jours d’école dès la rentrée prochaine.

Le maire de Valence, Nicolas Daragon, faisait partie du collectif de résistance face à la réforme des rythmes scolaires appliquée à la rentrée 2014. Cependant, il ne veut pas agir dans la précipitation : « Toute politique éducative nécessite un temps long d’adaptation. Il est important, dans l’intérêt des enfants et pour favoriser leur réussite scolaire, de prendre le temps de la réflexion et de l’évaluation. De plus, les conditions de mise en oeuvre de ce décret sont tout simplement intenables pour la rentrée 2017 » souligne-t-il. Les rythmes scolaires ne changeront donc pas en septembre.

Évaluation, réflexion, concertation

Par ailleurs, « les communes digèrent à peine la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, imposée et mal construite. Cette réforme a déjà causé une réorganisation importante du temps de service des agents municipaux pour assurer le fonctionnement régulier de l’école, et son financement grève le budget des communes. À Valence, son coût s’élève à 900 000 € par an », explique le maire.

La Ville veut prendre le temps de l’évaluation, de la réflexion et de la concertation :

  • septembre 2017 : évaluation du retour d’expérience de la semaine de 4,5 jours à Valence ainsi que de la faisabilité et du coût du projet de retour à 4 jours (notamment en ce qui concerne le reclassement des personnels), la Ville ayant mis en place un temps périscolaire de qualité,
  • avant les vacances de Noël : phase de concertation durant laquelle toutes les familles seront consultées sur le projet,
  • début 2018 : publication des résultats de la consultation pour une éventuelle application du changement de rythmes à la rentrée 2018.

 

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques sur les accueils de loisirs périscolaires.

Dès septembre, retrouvez le programme des activités de vos enfants.

Plus d'informations :