Projet Artiste en herbe

Depuis 2017, les 4 Maisons pour tous de Valence mettent en place un projet autour des pratiques artistiques et de l’ouverture culturelle. Ce projet a pour objectif de développer l’accès à l’art et à la culture pour les publics des MPT, favoriser l’expression culturelle de chacun, susciter des envies et découvrir des pratiques artistiques variées, rencontrer des artistes et échanger sur leur démarche, faire se rencontrer les publics des 4 MPT.

En 2019, le thème de ce projet est celui du festival de spectacle vivant jeunes publics du Grand Bornand 2019 « Fais ton clown ».

Ce projet est composé de plusieurs volets :

• Des stages de pratiques artistiques. Durant les vacances de février, d’avril et d’été, des stages sont proposés aux enfants de 3 à 14 ans dans les 4 MPT (danse, clown, volume, sérigraphie, art plastique, sculpture, photographie)
  • Une résidence artistique « Danse in situ » de la danseuse-chorégraphe Mélusine de Maillée du 11 au 15 juin à la MPT du centre-ville.
  • Un séjour au festival du Grand-Bornand du 26 au 30 août 2019. Festival de spectacle vivant jeunes public. 28 jeunes des 4 MPT pourront participer à ce séjour alliant découverte du spectacle vivant et randonnées.
  • Une exposition à la salle des Clercs en décembre pour restituer le travail réalisé par les enfants durant les stages.

Les 7 artistes intervenants

• Magali Poutoux –photographie, stop-motion, sculpture, architecture
  • Mélusine de Maille – Danse in situ
  • Yves Monier - Sérigraphie