Secteur jeunesse

Vacances scolaires

Accueil de loisirs du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

  • Des activités, des stages et des sorties (culture, sport, nature...)
  • Des séjours en Drôme-Ardèche pour couper avec le rythme scolaire et découvrir un nouvel environnement (ville, montagne, campagne…).
  • Des missions citoyennes pour les 16/25 ans : chantiers éducatifs rémunérés (nettoyage, peinture, actions de solidarité...).

Hors vacances scolaires

Accueil libre et de loisirs : mercredis de 13 h 30 à 17 h 30
Pour se retrouver entre copains, découvrir de nouveaux jeunes ou tout simplement rencontrer et échanger avec les animateurs, le secteur Jeunesse propose, à la MPT, un babyfoot, du ping-pong, des jeux
de société et des activités en fonction des envies, des projets et des besoins (scolarité, stage, job, emploi, formation, santé...).
Accompagnement à la scolarite et aide aux devoirs (collège/lycée) : Lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17 h à 19 h
Pour apprendre à s’organiser dans son travail, acquérir une certaine autonomie et une méthodologie, un étudiant (bac +2) et des bénévoles seront présents pour accompagner les devoirs.

Atelier théâtre : Les réseaux et les jeunes

L’utilisation des réseaux sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes. Leur emploi peut toutefois comporter certains risques, compte tenu de la capacité plus limitée de certains jeunes à s’auto-réguler et de leur tendance à s’influencer entre eux. Les jeunes peuvent être hyper-dépendants d’internet et les cas de dérapages sont nombreux. Les messages peuvent se propager de manière virale et la prise de conscience est insuffisante de l'accessibilité des commentaires, photos et sur les risques d'utilisation frauduleuse des données qui en découlent.

La MPT propose un atelier et des échanges pour les jeunes de 11 à 17 ans autour des réseaux sociaux.

Des temps d’échange, de projection de documentaires et de sortie culturelles sur les sujets :

  • Cyberdépendance
  • Risque de distraction pour les jeunes qui font leurs devoirs sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social.
  • Contacts indésirables et agressions sexuelles, les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes potentielles.
  • Risque d'être ridiculisé, insulté ou harcelé par d'autres utilisateurs (cyber harcèlement)

Des temps d’atelier théâtre avec un professionnel une mercredi par mois pour créer des situations ludiques, des mises en situation permettant de faciliter le débat.

Des temps de représentation dans les centres de loisirs, les écoles (primaire et secondaire) et auprès des familles.

Public : 11-17 ans

Les mercredis, de 14 h à 16 h

Renseignements et inscriptions
MPT du centre-ville, rue Pêcherie - 04 75 79 20 11 - mptcentreville @ mairie-valence.fr

Activités jeunesse