Rythmes scolaires : concertation jusqu'au 21 novembre

Comme elle l’avait annoncé suite à la publication du décret gouvernemental du 28 juin 2017 sur les rythmes scolaires, la Ville de Valence a adressé un courrier vendredi 20 octobre dernier aux parents d’élèves afin de les consulter sur un éventuel retour à la semaine de 4 jours d’école dès la rentrée 2018.

Qui est consulté ?

La concertation sur la possibilité d’un retour à l’organisation du temps scolaire réparti sur 4 jours est lancée auprès des familles des enfants scolarisés dans les écoles publiques valentinoises du premier degré, soit environ 3700 foyers.

Cette concertation se poursuivra avec l'avis sollicité auprès des Conseils d'école qui réunissent tous les acteurs de la communauté éducative des écoles.

La Ville de Valence prendra acte, étant au service des concitoyens auxquels appartient la décision.

Sur quoi porte la consultation ?

Pour les familles qui le souhaitent, il s’agit de répondre à la question suivante :

Quelle organisation du temps d’enseignement scolaire souhaitez-vous à partir de la rentrée scolaire 2018-2019 ? (une seule réponse possible)

• Retour à l’organisation sur 4 jours des 24 heures d’enseignement scolaire réparties comme suit : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30,
  • Maintien de l’organisation actuelle, avec répartition des 24 heures d’enseignement scolaire sur 4,5 jours comme suit : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h45 et 13h45-15h45, mercredi : 9h-12h,
  • Ne se prononce pas.

Comment voter ?

Cette concertation prend la forme d’un questionnaire envoyé par voie postale au domicile des familles.

Ces dernières ont jusqu’au 21 novembre 2017 pour voter et retourner leur questionnaire en le déposant, au choix :

• dans l’urne située au sein de l’école fréquentée par leur(s) enfant(s),
  • au sein de la Direction éducation et jeunesse, annexe de l’Hôtel de Ville, 10 rue Farnerie
  • à l’accueil de l’Hôtel de Ville, place de la Liberté.

A noter que les questionnaires sont numérotés, il ne sera donc pas possible de voter plus d’une fois par foyer.

Et ensuite ?

Les résultats de la consultation seront rendus publics début 2018 pour une éventuelle application du changement de rythmes à la rentrée scolaire prochaine.