Rythmes scolaires : une très large majorité en faveur du retour à la semaine de 4 jours

Les résultats de la concertation lancée auprès des familles sont sans équivoque : 74 % des suffrages exprimés sont en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours d’école dès la rentrée 2018.

La concertation a été menée du 20 octobre au 21 novembre 2017 auprès de 3 700 familles d’enfants scolarisés dans les écoles publiques valentinoises du premier degré. Près de 40 % d’entre elles se sont exprimées.

Il s’agissait de répondre à la question suivante :

Quelle organisation du temps d’enseignement scolaire souhaitez-vous à partir de la rentrée scolaire 2018 ? (une seule réponse possible)

• Retour à l’organisation sur 4 jours des 24 heures d’enseignement scolaire réparties comme suit : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30,
  • Maintien de l’organisation actuelle, avec répartition des 24 heures d’enseignement scolaire sur 4,5 jours comme suit : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h45 et 13h45-15h45, mercredi : 9h-12h,
  • Ne se prononce pas.

Les Conseils d'école, qui réunissent les acteurs de la communauté éducative des écoles, à savoir les parents d’élèves délégués, les enseignants, les représentants du Maire et de la municipalité vont également être consultés dans les prochaines semaines en coordination avec les services départementaux de l’Education Nationale.