Réseau de chauffage urbain

Des travaux de modernisation du réseau de chauffage urbain ont été réalisés pendant l'été 2017 dans les quartiers du Plan et de Fontbarlettes.

L'exploitation de ce réseau est confiée depuis janvier 2017 à la société Coriance, dans le cadre d’une délégation de service public. C’est avec EVVA (Energie Verte Valence), la nouvelle filiale de Coriance, entièrement dédiée au réseau de chaleur à Valence, que le groupe a pris en charge le réseau et sa modernisation.

À terme, les usagers du réseau de chaleur de Valence bénéficieront de chauffage issu d’une source d’énergie verte. Le recours à la géothermie et/ou à la biomasse est envisagé. Des études sont actuellement en cours afin de déterminer la solution la plus pertinente (plus d'infos sur la géothermie).

Des travaux de rénovation pour un service de qualité

Dans une logique de développement durable, EVVA modernise le réseau de chaleur de Valence. Pendant l'été 2017, les installations existantes ont été entièrement rénovées et modernisées pour fonctionner, depuis octobre, en basse pression/basse température, seule technique compatible avec le recours à l’énergie renouvelable.
Ainsi, ce sont 2,5 km de réseau qui ont été remplacés et 50 sous-stations rénovées. De plus, afin de sécuriser la fourniture de chaleur sur le réseau, une nouvelle chaudière gaz a été installée et mise en service dans la chaufferie rue Dreyfus.