Place Manouchian : un nouveau souffle

La place Manouchian, située entre les rues Belle Image et Madier de Montjau, non loin de l’Hôtel de Ville, n’a aujourd’hui de place que le nom. Aménagée il y a plus de 40 ans, elle est un lieu de passage qui ne donne guère envie d’y faire une pause tant ses équipements (aire de jeux, fontaine, « bancs »…) sont vieillissants.

La Ville, qui souhaite redynamiser le quartier, a pour projet de transformer cet espace d’environ 3 000m² en porte d’entrée sur les commerces du centre-ville.

Le conseil municipal du 18 décembre dernier a approuvé la signature d’un nouvel avenant permettant à Q-Park (société avec laquelle la Ville a signé en 1999 un contrat de délégation de service public pour l’exploitation de plusieurs parkings) d’y aménager un parc de stationnement de 58 places. Au centre de la place, un mail permettra aux piétons de traverser en toute sécurité. Il sera bordé de végétation, dans la limite des contraintes imposées par la présence d’un parking  souterrain (étanchéité notamment).

Réalisé par Q-Park, l’aménagement de cette nouvelle aire de stationnement est programmé de juin à novembre 2018.

Aire de jeux et jardins partagés

De son côté, la Ville souhaite réaménager les abords de la place. Le projet a été présenté en réunion publique le 19 décembre dernier.

D’une part, les rues Perdrix et Pécherot, situées de chaque côté de la place, vont être rénovées. Le stationnement y est actuellement anarchique : des places vont être créées pour les résidents et une borne d’accès installée à l’entrée de la rue Pécherot. La rue Cartelet sera également rajeunie et un plateau traversant sera réalisé sur la rue Belle Image.

D’autre part, une nouvelle aire de jeux accueillera les enfants à proximité de la rue Bayard. La Ville souhaite qu’elle voisine avec des jardins partagés. La tranche des travaux assurés par la Ville pourrait débuter en novembre 2018 et s’achever à l’automne 2019.