Place Manouchian : un nouveau souffle

La place Manouchian, située entre les rues Belle Image et Madier de Montjau, non loin de l’Hôtel de Ville, n’a aujourd’hui de place que le nom. Aménagée il y a plus de 40 ans, elle est un lieu de passage qui ne donne guère envie d’y faire une pause tant ses équipements (aire de jeux, fontaine, « bancs »…) sont vieillissants.

La Ville, qui souhaite redynamiser le quartier, a pour projet de transformer cet espace d’environ 3 000m² en porte d’entrée sur les commerces du centre-ville.

Le conseil municipal du 18 décembre dernier a approuvé la signature d’un nouvel avenant permettant à Q-Park (société avec laquelle la Ville a signé en 1999 un contrat de délégation de service public pour l’exploitation de plusieurs parkings) d’y aménager un parc de stationnement de 58 places. Au centre de la place, un mail permettra aux piétons de traverser en toute sécurité. Il sera bordé de végétation, dans la limite des contraintes imposées par la présence d’un parking  souterrain (étanchéité notamment). Cependant, 30% d'espaces verts supplémentaires agrémenteront la future place.

La Ville ne pouvant supporter seule le coût des travaux, ils seront cofinancés à hauteur de 50% par l'opératuer de stationnement. Le coût de cette opération sera inférieur à 180€/m2.

Aire de jeux et jardins partagés

De son côté, la Ville souhaite réaménager les abords de la place. Le projet a été présenté en réunion publique le 19 décembre dernier.

L’aménagement comprend :

-la réalisation d’un parking de surface de 58 places sur une superficie de 1 500m², soit 28% de la surface totale de la place ;

-l’installation d’une nouvelle aire de jeux pour enfants et de jardins partagés à proximité de la rue Bayard ;

-l’aménagement des abords et d’un mail qualitatif pour les piétons, bordé de végétation ;

-la rénovation de la rue Cartelet et la création d’un plateau traversant rue Belle Image ;

-une meilleure organisation du stationnement riverain dans les rues Perdrix et Pécherot –elles seront rénovées- ainsi que la création de places de stationnement pour les résidents.

Objectif : transformer cet espace peu accueillant en une place agréable à vivre, valorisant l’entrée de ville, une place plus fonctionnelle à la fois pour les visiteurs, les riverains et les piétons.