Place Manouchian : un nouveau souffle

Objectifs

• Une place plus esthétique et agréable à vivre, avec ses espaces publics aménagés (jeux, aire de compostage…) et ses espaces verts (+ 30 % de surfaces).
  • Une place plus belle et plus accueillante, pour un accès plus sûr et qui valorise vraiment l’entrée en centre-ville.
  • Une place plus fonctionnelle, pour le stationnement, pour les riverains, pour les piétons.

Les différentes phases du chantier

• Été 2018 : diagnostic archéologique réalisé par l’INRAP en amont du lancement des travaux
  • Automne 2018 : travaux du parking pris en charge par Qpark
  • Hiver 2018/2019 : travaux de réseaux et de réaménagement des rues Pécherot, Perdrix, Cartelet et Belle Image
  • Printemps - automne 2019 : aménagement du square, de l’aire de jeux et de l’aire de compostage partagé

AUTOMNE 2018 : AMÉNAGEMENT DU PARKING

La place Manouchian doit contribuer à la dynamique du centre-ville en améliorant le stationnement de proximité et en facilitant l’accès aux commerces.

Afin de répondre à cet objectif, l’entreprise QPark débutera les travaux d’aménagement du parking dès septembre 2018. Un parking paysager de 58 places et un mail piétons seront réalisés.

DÉCEMBRE 2018 - AUTOMNE 2019 : AMÉNAGEMENT DES ABORDS DE LA PLACE

www.boudierimages.com
Tout en respectant les contraintes techniques de la place liées à la présence du parking souterrain, la Ville de Valence va réaliser de nouveaux aménagements afin de mieux valoriser le secteur, à la fois sur la place, à ses abords et dans les rues attenantes :

• Rénovation des rues Cartelet, Pécherot et Perdrix et création d’un plateau traversant sur la rue Belle image.
  • Aménagement des abords du parking et d’un mail qualitatif pour les piétons, bordé de végétation.
  • Amélioration et organisation du stationnement pour les résidents.
  • Installation d’une nouvelle aire de jeux, d’un square et d’une aire de compostage à proximité de la rue Bayard.
  • Mise en valeur du monument à la mémoire du groupe Manouchian.

COÛT GLOBAL ESTIMÉ DES TRAVAUX

1 195 000 € TTC

• Parking place Manouchian : 460 000 € (QPark)
  • Abords de la place (rues, espaces verts, place, espace de jeux, valorisation du monument) : 735 000 € (Ville)