Réseau de chauffage urbain

Des travaux de modernisation du réseau de chauffage urbain sont en cours dans les quartiers du Plan et de Fontbarlettes.

L'exploitation de ce réseau est confiée depuis janvier 2017 à la société Coriance, dans le cadre d’une délégation de service public. C’est avec EVVA (Energie Verte Valence), la nouvelle filiale de Coriance, entièrement dédiée au réseau de chaleur à Valence, que le groupe a pris en charge le réseau et sa modernisation.

À terme, les usagers du réseau de chaleur de Valence bénéficieront de chauffage issu d’une source d’énergie verte. Le recours à la géothermie et/ou à la biomasse est envisagé. Des études sont actuellement en cours afin de déterminer la solution la plus pertinente.

 

Des travaux de rénovation pour un service de qualité

Dans une logique de développement durable, EVVA modernise le réseau de chaleur de Valence. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes. Pendant l'été, les installations existantes sont entièrement rénovées et modernisées pour fonctionner, dès le 1er octobre 2017, en Basse Pression/Basse Température, seule technique compatible avec le recours à l’énergie renouvelable.
Ainsi, ce sont 2,5 km de réseau qui seront remplacés et 50 sous-stations qui seront rénovées. De plus, afin de sécuriser la fourniture de chaleur sur le réseau, une nouvelle chaudière gaz sera installée fin juillet dans la chaufferie rue Dreyfus. Ces travaux sont réalisés en été afin de diminuer au maximum les incidences sur les personnes raccordées au réseau de chaleur. Ils pourront cependant causer quelques perturbations dans la livraison de l’eau chaude sanitaire. Soyez assurés qu’EVVA mettra tout en œuvre pour limiter au maximum ces désagréments.

Comment le chantier va-t-il se dérouler ?

LES CHANTIERS

L’ensemble de l’opération représente 2,5 km de tranchées mais elle sera fractionnée en plusieurs étapes de deux à trois semaines sur une longueur de 100 à 200 mètres.
Chaque chantier se déroulera en quatre étapes :

  • démolition de la chaussée
  • terrassement et sécurisation des fouilles
  • pose des canalisations
  • remblaiement et réfection de la chaussée.

CIRCULATION

Les rues principalement touchées sont :

  • les rues Perrin/Poincaré/Einstein/ Darwin, qui seront provisoirement barrées sauf riverains. Des déviations seront mises en place.
  • le boulevard Churchill (deux voies) sera coupé le temps des travaux entre la route de Montélier et la rue Mozart. Le double sens de circulation sera toutefois maintenu.

D’autres axes pourront être ponctuellement perturbés le temps des travaux. Un flyer d’information sera dans ce cas la distribué une semaine avant.
Dans tous les cas, la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite sera maintenue en permanence.

ACCÈS AUX RUES PERPENDICULAIRES

Les voies débouchant sur les artères en travaux resteront ouvertes. Certaines seront provisoirement en impasse : une signalisation spécifique sera alors mise en place.

ACCÈS AUX GARAGES PRIVÉS

L’accès aux garages privés des riverains sera maintenu en permanence. Cet accès pourra être exceptionnellement suspendu pour une durée n’excédant pas une journée. Vous en serez alors prévenu 48 h à l’avance.

RÉSEAU BUS CITÉA

Certains trajets des bus du réseau CITEA seront modifiés et des arrêts pourront être déplacés de quelques dizaines de mètres. Les usagers en seront avertis au préalable

COLLECTE DES DÉCHETS

Les jours de collecte resteront inchangés. Les riverains seront informés des modifications des points de collecte le cas échéant.

HORAIRES DES TRAVAUX

Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h
Pour les immeubles qui sont raccordés au réseau de chauffage urbain, le raccordement du nouveau réseau et la mise en service de la nouvelle sous-station nécessitera une coupure de l’eau chaude sanitaire de quelques jours. Vous en serez averti au préalable notamment par voie d’affichage 10 jours à l’avance.

Plus d'infos sur les travaux en cours.

Retrouvez toutes les informations sur la société EVVA et sur les travaux engagés à Valence.