Travaux d’éclairage public

Valence Romans Agglo effectue actuellement des travaux d’éclairage public sur le giratoire du McDo situé sur l’avenue de Romans et sur le boulevard Churchill, entre la route de Montélier et la rue Mozart.

Ce chantier occasionnera quelques perturbations de circulation.

Les travaux de génie civil (tranchées), débutés le mardi 6 février, vont se dérouler en deux temps : jusqu’au 16 février sur le giratoire situé avenue de Romans puis du 19 février au 16 mars sur le boulevard Churchill, entre la route de Montélier et la rue Mozart. Le but est de remplacer les câbles vétustes qui généraient des pannes fréquentes par de nouveaux réseaux électriques enterrés. De nouveaux candélabres plus économes en énergie seront également posés entre le 19 et le 30 mars.

Pendant la période des travaux*, des perturbations de circulation sont donc à prévoir.

Au total, entre 2017 et 2018, l’éclairage public sera totalement rénové à partir du giratoire de l’avenue de Romans jusqu’à l’avenue de Chabeuil, pour un investissement total de 540 000 € TTC. A noter : la dernière tranche concernant le boulevard Churchill, située entre rue Verdi et l’avenue de Chabeuil, est programmée pour le milieu d’année 2018.

Soulignons que les nouveaux luminaires installés permettront de diviser la consommation électrique par deux avec un confort visuel nettement supérieur. « Si notre mission est avant tout d’améliorer la sécurité et le confort des usagers, souligne Nicolas Daragon, Président de Valence Romans Agglo, notre objectif est aussi de réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage public ». L’installation d’ampoules Led permet ainsi d’économiser entre 30 et 50 % d’énergie tout en améliorant les éclairements et donc la sécurité et le confort des usagers.

Outre l’installation, l’entretien et la maintenance du matériel, le service Éclairage public de l’Agglo accompagne aussi les communes dans leurs projets urbains : enfouissement du réseau, diminution ou interruption de l’éclairement en milieu de nuit, etc. En 2018, Valence Romans Agglo prévoit un investissement sur le territoire de 3,4 millions d’euros pour l’éclairage public.

* Les dates annoncées s’entendent hors imprévu et hors intempérie majeurs.