Une mutuelle solidaire pour les Valentinois

 

Afin de permettre l’accès aux soins à tous, la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) proposent une mutuelle santé aux Valentinois, en partenariat avec l’association Actiom.

 La santé n’a pas de prix mais elle a un coût qui pèse dans le budget des ménages. Certains actes médicaux, non remboursées par la Sécurité sociale, peuvent être élevés et éloignent les personnes les plus précaires de l’accès aux soins. C’est pourquoi, depuis le 5 septembre, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Valence a signé une convention avec (Action de mutualisation pour l'amélioration du pouvoir d'achat) afin de proposer une mutuelle solidaire, accessible à tous.

 Pour tous les Valentinois

Ce dispositif « Ma commune, Ma santé » est proposé à tous les Valentinois, quels que soient leurs conditions de ressources, leur âge et leur situation professionnelle. Il s’adresse ainsi aux retraités,  étudiants,  chômeurs, intérimaires, salariés à temps partiel ou en contrat à durée déterminée, de même qu’aux personnes qui ne bénéficient pas déjà d’une mutuelle via leur employeur.  Il concerne également toute personne qui exerce sur le territoire  une activité de commerçant, d’artisan, d’agriculteur ou de profession libérale ainsi que les fonctionnaires territoriaux de la Ville et du CCAS.

Tarificateur en ligne

.

Conseil et orientation

Chaque situation sera étudiée individuellement lors des permanences d’Actiom. L’association oriente et accompagne l’usager dans ses  démarches et détermine s’il peut prétendre à une aide existante (ACS, CMU-C, Puma ex CMU). Si l’usager peut bénéficier de la mutuelle solidaire, 11 formules de garanties sont proposées pour adapter l’offre au plus près des budgets et des besoins.

« Les permanences d’Actiom débutent en septembre et uniquement sur rendez-vous au 05 64 10 00 48  :

  • les mardis et mercredis à la Maison des sociétés, rue Saint Jean de 8 h 30 à 17 h 30,
  • les jeudis, au Pôle santé de la Ville,  4 rue du Clos Gaillard, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

L’association ACTIOM tiendra 2 permanences exceptionnelles au Centre Santé Jeunes, 13 place Latour Maubourg, les mardis 2 octobre et 13 novembre de 9h à12h30 et de 13h30 à17h

Mutuelle

De manière générale, les assurances complémentaires de santé ou mutuelles complètent de façon partielle ou totale le remboursement des frais de soins qui ne sont pas totelament pris en charge par la Sécurité Sociale, notamment les prothèses dentaires ou auditives,  les frais d’optique, et aussi en cas d’hospitalisation.

 16,5 %

C’est le pourcentage, à Valence, des bénéficiaires affiliés à la Caisse primaire d’assurance maladie de la Drôme (CPAM 26) qui n’ont pas de mutuelle, soit pas moins de 8 811 personnes.