Octobre rose

Santé, Santé

Valence

La Ville de Valence et ses partenaires se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein

1 femme sur 8 est susceptible d’être confrontée au cours de sa vie au cancer du sein qui est la cause de près de 12 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté suffisamment tôt, ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10.

Depuis 2004, en France, un dépistage systématique du cancer du sein est proposé tous les 2 ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Il est gratuit et accessible à toutes.

 Un plan national d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein a été diffusé en avril dernier et propose 3 pistes d’action :

  1. Un dépistage organisé rénové qui s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans,
  2. Une évaluation du risque et une approche personnalisée pour les femmes entre 25 et 50 ans,
  3. Une vigilance et un suivi personnalisé chez les femmes à partir de 75 ans.

Pour encourager  les femmes à participer au dépistage et pour soutenir celles qui luttent contre cette maladie, la Ville de Valence et ses partenaires s’engagent chaque année dans l’opération de sensibilisation Octobre Rose, qui aura lieu du 2 au 19 octobre 2018. 

Le « message rose » de la Ville et de ses partenaires

Il n’existe pas 36 moyens de lutter contre le fléau que constitue toujours le cancer du sein, cause principale de mortalité féminine. Seul un dépistage régulier, précoce et organisé peut permettre une intervention rapide, une prise en charge adaptée et des chances de guérison importantes.

C’est pour concourir à l’effort général d’information et de sensibilisation que la Ville de Valence déploie cette année encore une multitude d’actions au cours de ce mois d’octobre rose.

C’est aussi pour envoyer un message de soutien à toutes les femmes qui luttent actuellement contre la maladie, dont on sait bien parfois qu’elle confine à la solitude, véritable frein à la guérison.

Mesdames (et Messieurs), protégeons votre santé à Valence avec l’ensemble de nos partenaires : Agence régionale de santé, Ligue contre le cancer, Centre hospitalier de Valence, Hôpital privé Drôme-Ardèche, Maison de santé Valence Europe, infirmières libérales, Caisse primaire d’assurance maladie, Drôme-Adèche prévention cancer…

Au cours des prochaines semaines, voyons la vie en rose !

 

Les temps forts tout public

Ateliers/groupes d'échanges et rencontres avec des professionnels de santé (socio-esthéticienne, psychologue et infirmière)

Du 2 au 19 octobre, dans plusieurs quartiers de la Ville, venez poser vos questions en toute convivialité sur le dépistage, le parcours de soin, le cancer du sein, la vie avec la maladie, les moyens de préserver sa féminité.

  • Plus d’informations (dates, thématiques, lieux et inscription) : contactez l’infirmière de la Maison Relais Santé au 04 75 79 23 73 ou maison.relais.sante @ mairie-valence.fr

Théâtre-forum

La mammographie de dépistage : y a pas de quoi en faire un plat !

Vendredi 5 octobre, de 14 h à 16 h, à la Maison pour tous du Plan - 1, place des Aravis

Un beau moment de partage, de convivialité et de débat sur les idées reçues, proposé par l’association « J’entends le loup ». Une manière de s’informer dans une ambiance joyeuse, et d’aborder de façon
plus légère un sujet qui nous interpelle toutes et tous : la prévention du cancer du sein.

  • Entrée libre et gratuite
  • Inscription conseillée : 04 75 79 22 15 ou dsp @ mairie-valence.fr

Information et animations

Mercredi 10 octobre, de 10 h à 18 h au magasin Kiabi, plateau des Couleures

Les magasins Kiabi de Valence et la Ligue contre le cancer de la Drôme unissent leurs forces contre le cancer du sein !
Venez-vous informer sur le dépistage organisé du cancer du sein et parlez-en aux femmes que vous aimez.

Jeudi 11 octobre, de 14 h à 18 h au Centre hospitalier de Valence, hall d'accueil 

La ligue contre le cancer de la Drôme vous invite à tester vos connaissances sur le dépistage organisé du cancer du sein à travers un quizz. Documentation en libre-service, vente d’objets Octobre rose.

  • Un bracelet Octobre rose offert à tous les participants durant ces deux jours.

Spectacle

Jeudi 11 octobre à 20 h 45 au Théâtre de la Ville

Concert de violoncelle et piano avec Astrig Siranossian et Philippe Bianconi qui interpréteront des œuvres des compositeurs tels que Schubert, Schumann, Brahms et Nadia Boulanger. Un spectacle proposé en collaboration avec l’association Soroptimist International de Valence.

  • Tarifs : 5 > 25 €.
  • Infos et réservations : Théâtre de la ville - 04 75 86 14 50 - theatre.valence.fr

Ateliers de simulation d’autopalpation sur mannequin

Mardi 16 et vendredi 19 octobre, de 14 h à 17 h au Centre hospitalier de Valence, hall A

Atelier animé par une sage-femme et un médecin de l'hôpital de Valence.

  • Entrée libre et gratuite

Jeudi 18 octobre, de 14 h à 17 h à la Maison relais santé - Pôle Santé de la Ville, 4 rue du Clos Gaillard

Atelier animé par une sage-femme de l'hôpital de Valence. La Caisse primaire d'assurance maladie sera également présente pour répondre aux questions pratiques sur le dépistage du cancer du sein.

  • Entrée libre et gratuite

Le dépistage organisé du cancer du sein en Drôme-Ardèche

À qui s'adresse-t-il ?

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans.

Qui le met en place ?

Drôme Ardèche Prévention Cancers envoie une lettre d’invitation pour faire une mammographie. Une liste de radiologues agréés est également fournie.

Combien ça coûte ?

Dans le cadre du dépistage organisé, cet examen est gratuit car pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Aucune avance de frais n’est nécessaire. Si d’autres examens sont nécessaires (échographie) ceux-ci sont pris en charge dans les conditions habituelles (70 % CPAM + 30 % mutuelle).

En quoi consiste-t-il ?

L’examen consiste en une mammographie (deux clichés par sein) et un examen clinique des seins. Le radiologue délivre immédiatement un premier résultat et adresse les radiographies à Drôme-Ardèche Prévention Cancers qui organise une seconde lecture, réalisée dans les jours qui suivent par un autre radiologue. Drôme Ardèche Prévention Cancers vous adresse ensuite les résultats de cette seconde lecture et vous transmet les radiographies. Le médecin ou gynécologue peut être prévenu des résultats si vous le demandez.

Et le dépistage individuel ?

Il peut être indiqué et utile dans certains cas, même avant 50 ans. Votre médecin peut évaluer vos facteurs de risques.

Les points d’information à Valence

  • Drôme Ardèche Prévention Cancers – 9, rue Méliès - 04 75 43 04 61- www.prevention-cancer-26-07.fr
  • Les professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues, pharmaciens, médecins du travail, structures hospitalières…)
  • La Ligue contre le cancer – 3-5, avenue de Romans – 04 75 81 52 00
  • La Maison Relais Santé – Pôle Santé de la Ville - 4, rue du Clos Gaillard – 04 75 79 22 11

Télécharger le programme de l'opération Octobre rose.