Semaines d'information sur la santé mentaleActivités et animations gratuites

de 09:00 à 20:00

La Ville de Valence et ses partenaires proposent de nombreuses animations et activités gratuites sur le thème de la Santé mentale : parentalité et enfance.

Retrouvez le programme complet des animations.

IL N’Y A PAS DE SANTÉ, SANS SANTÉ MENTALE


La santé mentale ne définit pas seulement l’absence ou la présence de troubles psychiques. C’est plus globalement un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie en communauté. C’est le fondement même du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement du groupe.

Comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé, « une bonne santé mentale ne veut pas forcément dire absence de troubles psychiques et inversement, il est possible de vivre avec un diagnostic et d’avoir une santé mentale positive ».
Les questions liées à la parentalité peuvent se poser lorsque l’on fait face à une souffrance ou à des troubles psychiques. Les conséquences peuvent être de trois ordres : l’exercice de la parentalité (l’ensemble des droits et des devoirs), les pratiques de la parentalité (les actes concrets de la vie quotidienne) et l’expérience de la parentalité (le fait de se sentir ou non parent)*.

Ces semaines dédiées à la santé mentale seront l’occasion d’échanger autour des actions favorisant le bien-être des enfants et des parents, de promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, d’accompagner la parentalité, et en particulier les personnes souffrant de troubles psychiques.


*Selon Didier Houzel, pédopsychiatre et psychanalyste français.