Semaines d'information sur la santé mentale

Santé, Sport, Conférence, Evénement, Exposition

de 09:00 à 20:00

La Ville de Valence et ses partenaires proposent de nombreuses animations et activités gratuites sur le thème "Santé mentale et discriminations".

Retrouvez le programme complet des animations.

La santé mentale et les discriminations

Les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent directement ou indirectement et engendrent de la souffrance psychique, allant parfois jusqu’au besoin de soin. Les personnes concernées par des troubles psychiques sont quant à elles en première ligne face aux pratiques discriminatoires. Les répercussions sont notables sur la vie sociale (chômage, diffi cultés de logement, marginalisation, harcèlement…) et sur l’équilibre psychique (baisse de l’estime de soi, autostigmatisation, culpabilité, stress, isolement…). D'autant plus que l’accès aux soins psychiques et somatiques est rendu diffi cile par le manque d’information, le non remboursement des actes, le retard d’accès aux soins et aux examens, voire le refus de soins…

Les discriminations renforcent le tabou qui règne autour de la santé mentale : la honte engendrée retarde le diagnostic et éloigne les personnes du système de soin. Les conséquences des discriminations touchent aussi, par capillarité, l’entourage des personnes concernées ainsi que les professionnels de la santé mentale.

Cette quinzaine sur la santé mentale a pour objectif de dé-stigmatiser : elle propose des espaces de rencontre et d’échanges pour lutter contre les préjugés, contribue au développement des connaissances en matière de santé mentale, encourage et valorise les familles.