logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

Conseil municipal des jeunes

Le nouveau conseil municipal

La Ville a pris la décision de confier le CMJ à des enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et primaires de la cité pour un mandat de 2 années courant sur la période 2016-2018. Le choix s’est porté sur les classes de CM1 et 10 écoles ont fait connaître leur intérêt pour le dispositif :

  • 7 écoles publiques : Brossolette, Buisson, Langevin, Louise Michel, Montaigne, Renan et Rigaud.
  • 3 écoles privées : Saint-Apollinaire, Saint-Félix et Sainte-Marie.

Sur janvier et février, la campagne électorale a battu son plein dans les établissements suite à la présentation de la vie et du rôle de CMJ.

Au bout du compte et après une campagne féroce, à l’issue d’un vote organisé dans chaque école avec l’urne réglementaire et l’isoloir, 34 nouveaux Conseillers ont été désignés, presque autant de garçons que de filles.

La première séance du nouveau conseil s’est tenue le mercredi 6 avril dernier et, à l’occasion de la traditionnelle photo, Nicolas DARAGON a salué leur engagement. Chaque jeune conseiller s’est vu remettre son badge et des fournitures lui permettant d’assurer son mandat.

Le CMJ était représenté à l’occasion du 8 mai dernier au parc Jouvet
Mobilisation importante du CMJ à l’occasion de l’inauguration du complexe de l’Epervière le 26 juin dernier

Christiane CLERC, Présidente de l’UNICEF Drôme a présenté au CMJ les droits de l’enfant. Cette présentation fait suite à la signature par la Ville et l’agglo de la convention « Ville amie des enfants » avec l’UNICEF France.

Christiane CLERC et les membres du CMJ accompagnés de Nicolas Daragon, Maire de Valence.

Forte implication des membres du CMJ dans la collecte de lunettes dans leurs établissements respectifs et ce, dans le cadre de l’opération « nos lunettes ont du cœur », initiée par le Lion’s Club. Cette collecte se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire 2016/2017.

Honneur aux anciens

Pour le mandat 2014-2015, le CMJ était composé de 34 jeunes en classe de 4e et 3e, scolarisés dans les collèges publics et privés de la Ville et choisis par leurs pairs à l’issue d’un vote dans chaque établissement.

Conseil Municipal des Jeunes 2014-2015

Leur mandat s’est terminé en décembre dernier et le bilan est plutôt flatteur, jugez vous-même !

Création de 3 commissions thématiques choisies après vote en séance plénière :

Environnement

Participation sur 2014 et 2015 au nettoyage des canaux dans le cadre de l’opération « Parcs et canaux propres »

Sport

Choix des mobiliers gonflables pour les piscines de la Ville. Participation à l’organisation de l’arrivée de l’étape du Tour de France en juillet 2015.

Culture

Participation à l’organisation de la fête de la musique par la mise en place d’une scène ouverte dédiée aux talents des collèges. Contribution à la réussite des fééries d’hiver en décembre 2014 où le CMJ s’était vu confié le gonflage de tous les ballons équipés de lucioles pour le défilé.

Ils ont également travaillé sur des dossiers choisis par eux comme la lutte contre le chewing-gum dans les rues piétonnes (définition d’un mobilier urbain adapté), les horaires de bus pour les collégiens en rencontrant les responsables de CITEA, la demande de réfection de la passerelle piétonnière qui enjambe les voies à la gare de Valence Ville en écrivant au chef de gare et en obtenant de sa part des réponses précises à leurs questionnements.

Pendant leur mandat, ils ont pu bénéficier de nombreuses visites de structures et institutions comme le commissariat central de Valence (police scientifique et le PC opérationnel), le centre de secours principal de Saint-Marcel les Valence, le Sénat à l’occasion d’une journée à Paris pour exemples.

Leurs fonctions d’élus les ont amenés à être invités dans de nombreuses réceptions organisées par la Ville. Enfin, ils ont honoré de leur présence les différentes commémorations comme le 8 mai, le 14 juillet ou le 11 novembre de chaque année.