Banque Rhône-Alpes
Interview d’Eric Vernusse, directeur de la communication et des relations clients.
La Banque Rhône-Alpes s’est engagé dans le mécénat dès septembre 2006 avec le Théâtre des Célestins, à Lyon, dont nous sommes le mécène principal. Nous venons de signer notre 4e engagement triennal avec cette institution.
Nous sommes liés par une convention de partenariat et/ou de mécénat à une trentaine de structures sportives et culturelles dans les 9 départements où nous sommes implantés, de Besançon à Nyons.
Neuf de nos agences sont installées en Drôme-Ardèche : le choix de Valence allait de soi. Nous nous sommes rapprochés de la municipalité avec laquelle nous avons eu un très bon contact. Être mécène nous permet d’inviter nos clients et nos prospects à vivre à nos côtés des moments privilégiés au cœur d’un événement sportif ou d’une représentation culturelle. En élargissant notre partenariat à un musée, nous misons sur la complémentarité. Celui de Valence nous a séduits, le contenant tout autant que le contenu.
La convention triennale de mécénat que nous avons signée en décembre 2015 nous permet de mettre en œuvre des opérations de relations publiques avec nos clients, en privatisant ponctuellement le lieu.
C’est pour nous une évidence, un établissement économique comme la Banque Rhône-Alpes se doit de participer au développement culturel et sportif de sa région. Ce développement induit des retombées économiques qui profitent à tous.
De plus, il est important pour nous de pouvoir rencontrer nos clients en dehors de nos agences, de sortir du contexte conventionnel. Cela suscite d’autres types d’échanges et nous permet de mieux nous connaître. La proximité est l’une de nos valeurs, et pas seulement sur le papier.
C’est enfin une grande fierté pour les collaborateurs de la Banque Rhône-Alpes de savoir que leur entreprise soutient telle ou telle structure. Nous faisons en sorte qu’ils puissent eux aussi bénéficier de ce mécénat.