Le conseil des sages

Cette instance, créée le 2 février 2015, regroupe environ 25 personnalités valentinoises qui, par leur expérience, leur expertise, leur parcours professionnel et leur engagement dans la vie locale, ont la capacité d’apporter un éclairage utile et pertinent sur la vie de la cité. Il s’agit d’une instance consultative qui peut rendre des avis et a été amenée à réfléchir sur différents thèmes tels que l’identité de Valence, son commerce de centre-ville ou encore son potentiel touristique. 

Les travaux du Conseil : actualités et rapports

En 2021-2022, le Conseil des sages va s’emparer de deux nouveaux thèmes pour partie complémentaires : « Valence, étape sur le chemin de Compostelle » et « Le patrimoine de Valence ».

L’idée de retrouver le statut de ville-étape de Compostelle pour Valence avait été évoquée dans le 3e rapport du Conseil des sages. A cette occasion, différents contacts avec l’association des Amis de Compostelle ont été pris. La proximité de la ville avec le Chemin des Huguenots, l’importance économique du pèlerinage de Compostelle et l’image qualitative que celui-ci apporterait à Valence plaident en faveur des recherches historiques en cours et, à leur issue, d’une éventuelle procédure de rattachement.

Dans la même optique, il apparaît que Valence est riche en patrimoine mais celui-ci peine parfois à être exploité. Ainsi, la protection du patrimoine matériel et immatériel, public et privé de Valence, est un sujet éminemment important aux yeux du Conseil des sages, des points de vue architectural, artistique, intellectuel et touristique notamment.

Téléchargez le compte-rendu des travaux du Conseil des sages de Valence sur l'identité de Valence

Téléchargez le compte-rendu des travaux du Conseil des sages de Valence sur le commerce de centre-ville

Téléchargez le compte-rendu des travaux du Conseil des sages de Valence sur le tourisme à Valence

Les membres du Conseil des sages

Jean-Marc Abattu, Abdelkamel  Allaoua, Alain Balsan (co-président), Jean-Claude Banc, Jacques Bellemin, Jacques Bénévise, Ramon Campos, Fabrice Cazzitti, Pierre Deval, Arnaud Durrleman, Pierre Estéoulle, Michel Faure, Agnès Garelli, Jean-Claude Massot, Estelle Mathieu, Viviane Schwartzmann, Hélène Serain (co-présidente), Geneviève Gondouin, Hélène Moulin, Lisette Grégoire, Nicole Marin, Sylvain Fidenti et Olivier Garin.