Un territoire à "énergie positive"

Dotée depuis mars 2015 du label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), l’Agglo s’est engagée dans un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

Le label TEPCV

Le label TEPCV, attribué par le ministère du Développement durable et de l’Energie, récom­pense les territoires qui ont pour objectif de réduire au maximum leurs besoins énergétiques.

L’Agglo a pour ambition, à l’horizon 2050, de diviser par deux les consommations d’éner­gie du territoire (et de 25 à 30 % d’ici 2020). Parallèlement, elle va investir dans les énergies nou­velles (la filière hydrogène notamment), développer les énergies renouvelables et de récupération (lancement d’un plan « chaleur solaire », implantation de fermes éoliennes à Montrigaud et Mont­miral…) et les systèmes de stockage de l’énergie.

La démarche de Plan climat-air- énergie territorial (PCAET)

La démarche de Plan climat-air- énergie territorial (PCAET) « vise à répondre aux problématiques liées aux changements clima­tiques, à la transition énergétique et à l’amélioration de la qualité de l’air. » Un programme de 55 actions a été défini afin de répondre aux problématiques liées aux changements clima­tiques, à la transition énergétique et à l’amélioration de la qualité de l’air. La réussite de cette démarche repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, notamment les particuliers et les entreprises, tout comme sur l’exemplarité de la collectivité.

 

La rénova­tion énergétique du bâti

L’Agglo s’est engagée dans une politique ambitieuse, qui se dé­cline à travers différents axes d’intervention, dont la rénova­tion énergétique du bâti et la construction neuve durable.

Elle a mis en place une plate­forme numérique destinée à informer, conseiller, accompagner et mettre en relation les acteurs du secteur du logement. Ce gui­chet unique est installé dans les locaux de l’Adil* où l’on peut aussi consulter une thermogra­phie aérienne permettant aux propriétaires de savoir si leur toiture est bien isolée.

*association drômoise d’information sur le logement, 44 rue Faventines, 04 75 79 04 13.

 

Co-voiturage

Autre secteur stratégique, celui des déplacements. Le syndicat mixte Valence Romans déplacements (VRD), travaille à l’élaboration d’un Plan de déplacements urbains (PDU). Enjeu : favoriser les modes de déplacements doux (vélo, marche à pied…) et « bas carbone » (transports collectifs, covoiturage…).

Des actions concrètes ont d’ores et déjà été mises en place comme la création d’un site de co-voiturage avec les conseils départementaux de la Drôme et de l’Ardèche (ecovoiturage0726.fr).