Anne Dangar

Artiste d’origine australienne, Anne Dangar (1885-1951) a étudié et enseigné la peinture à la Sydney Art School.
Lors d’un voyage en Europe en 1926-1928, elle s’inscrit à l’académie d’André Lhote puis s’initie à la céramique. Au Salon des Tuileries de 1928, elle découvre l’œuvre cubiste d’Albert Gleizes et c’est une révélation !
En 1930, Anne Dangar répond à l’invitation du maître théoricien du cubisme et rejoint Moly-Sabata, la colonie d’artistes et d’artisans qu’il a fondée à Sablons (Isère). Ainsi commence une aventure intellectuelle et artistique qui va durer jusqu’à son décès en 1951. Vingt années pendant lesquelles, en accord avec les idées d’Albert Gleizes sur l’artisanat et le retour à la terre, elle abandonne la peinture et se consacre pleinement à la poterie et à l’enseignement artistique.
Sa production céramique se partage entre des poteries utilitaires et des pièces exceptionnelles pour les galeries et les expositions. Leurs décors transcrivent l’esthétique cubiste de Gleizes et déploient une variété de motifs géométriques et animaliers d’inspiration traditionnelle et celtique.
L’œuvre d’Anne Dangar est également empreinte d’une dimension spirituelle qui s’exprime dans ses poteries à usage liturgique mais, plus largement, dans sa conception du travail de l’argile comme un art sacré.
Le Musée de Valence consacre une exposition temporaire à Anne Dangar du 26 juin 2016 au 26 février 2017.
L’exposition rassemble près de 140 créations d’Anne Dangar, accompagnées d’une dizaine d’oeuvres et d’ouvrages d’Albert Gleizes lui-même, ainsi que, notamment, des peintures de Robert Pouyaud, le premier résident de la colonie en 1927. Se défendant d’être rétrospective, l’exposition permet de mettre en lumière les différentes sources d’inspiration de cette oeuvre d’une extraordinaire diversité, rassemblée pour une première exposition monographique dans un musée français.