Informatisation des écoles

La volonté des élus est de permettre à tous les enfants du territoire, qu'ils habitent en secteur rural ou urbain, de bénéficier des équipements et des moyens mis en commun à l'échelle de l'agglomération. C’est le cas du numérique, qui est mis au service de l’apprentissage des élèves et fait évoluer les pratiques pédagogiques.

La formation des équipes enseignantes est prise en charge par l’Education nationale et le matériel informatique est financé par Valence Romans Agglo (765 000 € de 2016 à 2018).

Les premières installations ont eu lieu en octobre 2016 dans 25 écoles de l’agglomération sous l'appellation « École numérique ».

    Le dispositif wifi mis en place à Valence respecte les préconisations réglementaires :

    • Les bornes sont installées en hauteur pour limiter la proximité avec l’antenne
    • Leur puissance est réglable afin de limiter la puissance émise à la stricte couverture du périmètre de classe utile
    • Les bornes possèdent un interrupteur permettant de contrôler efficacement la durée de fonctionnement, en la cantonnant aux seules applications pédagogiques.

    La loi 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques (dite « loi Abeille ») encadre clairement les modalités de mise en place et de déploiement de bornes wifi dans les lieux accueillant la petite enfance, ainsi que dans les écoles.