Valence labellisée Ville à vélo du Tour de France

Le 5 mai 2021, ASO (Amaury Sport Organisation) a dévoilé les villes ayant obtenu le nouveau label « Ville à vélo ». Avec 3 vélos à son actif, Valence a été remarquée pour sa politique de promotion de la pratique cycliste.
Le Tour de France, monument du cyclisme, est engagé pour la mobilité à vélo. Il souhaite en effet générer un impact positif en inspirant toutes celles et tous ceux qui le peuvent à introduire du vélo dans leur quotidien. Or, ils sont nombreux : 60 % des déplacements en France font moins de 5 km (et 35 % d’entre eux font moins de 2 km), alors que seulement 4 % des trajets sont effectués à vélo. À Valence également, 67 % des déplacements domicile-travail se font en voiture, et 5,6 % seulement à vélo.
Le nouveau label « Ville à Vélo du Tour de France » a pour objectif de valoriser les communes qui sont engagées dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo.
Qualifiée de « capitale du vélo » par Christian Prudhomme (Directeur du Tour de France) en 2018, c’est tout naturellement que la Ville de Valence a proposé sa candidature à ce label, qu’elle a obtenu sans difficulté avec 3 vélos sur 4 avec 18 autres villes françaises, presque la note maximale (que seules Paris et Rotterdam ont obtenue).
Les points majeurs de la politique cyclable valentinoise ayant retenu l’attention du jury :
- La mise en œuvre d’un Schéma directeur cyclable et la Charte des aménagements par Valence Romans Déplacements
- La mise à disposition de 300 vélos en libre-service Libélo et location longue durée
- L’accueil d’importants événements sportifs dont le Critérium du Dauphiné et la course Valence-Vercors.
Depuis 2014, la Ville s’est engagée à développer l’usage du vélo et faciliter les parcours des cyclistes.
À ce jour, elle comporte 160 km de voies cyclables et plusieurs itinéraires accessibles aux cyclistes (parcours reliant le parc Jouvet au parc de l’Épervière, la ViaRhôna qui permet une traversée de la ville du nord au sud via une voie dédiée et sécurisée...), 300 vélos en libre-service dont 20 % sont à assistance électrique et répartis sur 44 vélostations, 350 arceaux pour les stationnements vélos, 150 caméras de vidéoprotection permettant de lutter contre le recel, des abris à vélo, des ateliers et des bornes de réparation en libre-service…
Valence peut également compter sur un important réseau d’acteurs locaux (associations et commerces), allant de l’association REVV, installée dans la Maison du Vélo, à United Cruiser en passant par Ecox, Valence Atelier Libre, Cycloteam, l’Heureux Cycleur, l’ASPTT, les Cyclotouristes valentinois, l’Union cycliste Montmeyran Valence, le Valence Triathlon, Carbone Zéro, Véloland, Intersport, Décathlon et Go Sport.
Forte de l’obtention de ce label, la Ville souhaite maintenant poursuivre et amplifier le développement des mobilités douces en travaillant notamment sur l’amélioration des infrastructures cyclables pour sécuriser les déplacements.
Son ambition, à terme, est de créer 40 km de pistes et de voies cyclables supplémentaires dont 2 itinéraires totalement protégés d’ici à 2026, avec l’amélioration des parcours piétons et cycles, l’extension des pistes cyclables en site propre lorsque la voirie le permet et le traitement des ruptures d’itinéraires.