Le projet de halles gastronomiques

La Halle Jean Bouin, située en basse-ville, sera prochainement réhabilitée pour accueillir une halle alimentaire de produits de qualité du terroir drômois et ardéchois. Confié à l'opérateur Atrium, l'aménagement du bâtiment permettra d'accueillir une vingtaine de loges avec des commerces variés du type restaurant, caviste, pâtisserie, primeur, boucherie, épicerie fine, boulangerie, poissonnerie, traiteur…
Un projet de 2,2 millions d'euros
Si à l’heure actuelle, la halle Jean Bouin est mise à la disposition d'un club d'escalade et le reste du tènement constitue un parking public, demain le site prendra la forme de halles gastronomiques. L'opérateur spécialisé Atrium s’apprête à investir 2,2 millions d'euros pour rénover le bâtiment existant et créer un lieu de vie et un espace agréable en entrée de ville.
Concrètement, le projet présenté consiste à :
- rénover totalement le bâtiment existant, selon les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France, pour y installer une vingtaine de loges proposant des produits du terroir sélectionnés selon le label "Qualité terroir", label indépendant, privé et interne à la marque Terroir.
- aménager les abords du bâtiment pour y créer un espace de vie (place végétalisée et mobilier urbain), favoriser le déplacement multimodal, concevoir des liaisons entre les modes doux et les flux existants et stationner à proximité.
La planning
Des travaux de fouilles, réalisées par l'Inrap, seront réalisées d'ici la fin de l'année 2022. Le planning de construction sera défini précisément suite à ces fouilles.
Un nouveau visage pour la basse-ville
Plus largement, ce projet de halles gastronomique s'inscrit dans le cadre de la revalorisation de la basse-ville avec la démolition de la piscine Jean-Bouin finalisée en novembre 2020, la réhabilitation de la voirie, le projet de desserte ville basse/cœur de ville en mode doux, le projet d’aménagement de l’îlot Pérochon, de l’Ehpad Marie-France-Préault, de l’hôtel (privé) et le tracé de la Viarhona.
Les objectifs
- Créer un pôle de consommation en entrée de ville avec des espaces de détentes végétalisés, des espaces de stationnement pour accéder aux équipements et un cadre de vie plus agréable pour tous,
- Renouveler l’attractivité du quartier en lien avec la halte fluviale, la Viarhôna, le Musée de Valence et le cœur commerçant et renforcer le lien avec le centre-ville historique,
- Renforcer l’attrait touristique de la ville en lui conférant une image dynamique, axée sur la gastronomie et le terroir.