Le parc Saint-Ruf

ACTIONS

La Ville de Valence poursuit les investigations du parc Saint-Ruf afin d’établir un diagnostic précis de son sous-sol. D’importants moyens techniques sont mobilisés.

Du 11 avril et jusqu'à l'été 2023,15 sondages seront réalisés entre 6 et 10 mètres de profondeur dans les voûtes répertoriées par les géo-radars. Des inspections télévisuelles seront menées dans chaque cavité pour définir leurs dimensions, l’état des murs et de la structure. Il est probable que d’autres cavités soient alors découvertes. Un rapport intermédiaire complétant les connaissances actuelles du site sera rendu avant la fin de l’été.

La Ville est accompagnée par le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui épaule l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Le Cerema dispose de compétences techniques spécialisées dans le domaine du bâti, de l’infrastructure, de la connaissance des sols, de l’hydrogéologie.

ÉTAT DES LIEUX

La Ville de Valence a fermé le parc Saint-Ruf pour des raisons de sécurité. Le sous-sol du parc est très instable. Des travaux ont été réalisés sur le mur rue Ambroise-Paré pour le renforcer en février 2022. Mais le site demeure trop dangereux.

La situation est ancienne…

  • 2006 : Des premières fissures apparaissent sur le mur rue Ambroise-Paré
  • 2013 : Le parc est réaménagé, seulement à sa surface (- 50 cm) / 2 affaissements surviennent vers l’entrée rue Eugène-Malizard
  • 2014 : Les affaissements sont remblayés

... et elle s’est récemment dégradée

  • 2018 : Des intempéries s’abattent sur Valence et la Drôme / Le mur rue Ambroise-Paré se gonfle / Des fissures se forment sur les voûtes visitables / Le sol s’affaisse à nouveau

Confrontée à un impératif de sécurité, la Ville souhaite rendre le parc aux Valentinois de façon pérenne. Un diagnostic du sous-sol est mené par des experts, grâce à des sondages, des ITV (inspections télévisuelles) et des géo-radars :

  •  Plus de 10 cavités ont été visitées
  • >Les voûtes les plus fragiles ont été renforcées

Les études sont longues et complexes. Chaque découverte en entraîne une nouvelle. Sans diagnostic précis, aucun projet viable n’est possible. Dès qu'il sera établi, la Ville de Valence proposera aux Valentinois un projet solide d'aménagement paysagé.

UN PASSÉ GLORIEUX ET MOUVEMENTÉ

L’histoire du site remonte certainement à l’époque gallo-romaine. Les archives indiquent que, dès 1200, des maisons s’érigent déjà sur la parcelle aujourd’hui occupée par le parc. Le site est un mille-feuille de constructions, souterraines et hors-sol.

La construction de l’Abbaye Saint-Ruf débute aux alentours de 1600. Mais la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Ruf d'Avignon, fondée au 11e siècle, s'implante hors les murs de Valence dès le 12e siècle, puis dans la ville haute à la fin du 16e siècle. La construction s’opère en plusieurs étapes et par-dessus les habitations existantes. Les textes retrouvés font état « d’une juxtaposition de bâtiments au détriment
d’une cohérence de construction. »

 

La création des départements date du décret pris par l’Assemblée constituante le 22 décembre 1789, effectif à partir du 4 mars 1790. C’est seulement sous le consulat de Napoléon Bonaparte que l’Abbaye Saint-Ruf devient le siège de la préfecture de la Drôme.
Le 15 août 1944, le pont de Valence est bombardé… par les Américains. La majeure partie de la préfecture est détruite.

 

 

Au début des années 80, les bâtiments de l’ancienne préfecture sont rasés. Seul demeure le portail monumental,
construit au 18e siècle.
En 1982, un parc est aménagé sur le site.

 

Pour l'expliquer aux enfants

Pour permettre aux plus jeunes de mieux comprendre l'histoire du site et le travail actuellement conduit sur place, la Ville a décidé de créer 4 premiers mini-films d'animation ludiques et pédagogiques, réalisés par le studio drômois SVD.

Avec Elsa, la jeune héroïne exploratrice, découvrez ainsi les raisons de la fermeture du parc, ce que l’on sait de l'histoire du site et la façon dont les études sont menées actuellement… Pour suivre en toute transparence un chantier qui, une fois terminé, laissera place à un aménagement faisant de ce parc un lieu phare de Valence.

ÉPISODE 1

               

ÉPISODE 2

ÉPISODE 3

ÉPISODE 4