Bergenthal Audrey-Laure

  • Comment est née l’idée de ce mannequin intelligent ?

    L’idée a émergé il y a dix ans. Alors juriste spécialiste de la propriété industrielle,  j’entendais souvent ma mère se plaindre de ne pas trouver de vêtements à sa taille. J’ai découvert que les modélistes travaillaient encore sur le mannequin en bois, très éloigné de la réalité du corps humain. J’ai eu envie d’inventer un mannequin évolutif, adaptable à toutes les morphologies, prenant en compte les variantes ethniques, liées à l’âge… J’ai suivi une formation de stylisme-modélisme pour comprendre le métier, travaillé dans la couture en France et à l’étranger, enseigné la mode à sciences-po… tout en élaborant parallèlement un prototype. Depuis deux ans, je me consacre entièrement à mon entreprise, Euveka.

  • Comment fonctionne ce mannequin évolutif ?

    C’est un outil simple et universel, que nous avons conçu avec des modélistes. Bardé de capteurs et robotisé, il est associé à un logiciel. On saisit les mensurations désirées, manuellement ou à l’aide d’un scan. Le mannequin les reproduit de manière extrêmement précise et en moins de deux minutes. Il peut varier de la taille 36 à 46.

    Il va permettre aux professionnels de l’habillement de réduire le temps consacré au prototypage, d’améliorer le bien-aller du vêtement, de gaspiller moins de matière première…et de prendre le virage de la personnalisation industrielle.  

  • Où en êtes-vous et quels sont vos projets ?

    Nous livrerons nos premiers clients au 1er semestre 2018, en priorité les entreprises françaises qui nous ont fait confiance. Nous avons pris le temps de mettre au point notre produit, un buste féminin doté de demi-bras et de demi-jambes. Nous allons élargir notre offre avec les déclinaisons homme et enfant et d’autres parties du corps. Nos mannequins, qui sont aussi capables de détecter la pression du textile sur le corps, intéressent  les secteurs du sport, de la santé, de la sécurité… De 15, nous allons passer à 35 collaborateurs. Nous sommes en phase d’hyper-croissance : cela exige de l’organisation, du sang-froid et beaucoup d’énergie !

  • Pourquoi Valence ?

    La rencontre avec un homme d’affaires, Bernard Terrat, puis l’accueil extraordinaire qui m’a été réservé par l’éco-système privé et public et m’a permis de lever des fonds… J’ai trouvé ici les compétences techniques dont j’avais besoin. J’ajoute que nos produits sont fabriqués dans la Drôme avec des matériaux français

  • Et pourquoi Euveka ?

    Euveka comme Eureka ! Et parce qu’EVK, comme Elizabeth Von Osterreich Kaiserin,  dite Sissi, qui voyageait beaucoup, avait laissé à ses couturières viennoises un mannequin conforme à sa morphologie atypique pour l’époque : grande -1,70m- et la taille fine, 58 cm.

  • Votre principal trait de caractère :

    L'enthousiasme

  • Votre occupation préférée :

    Réaliser mon rêve

  • Si Valence était… un souvenir

    le kiosque Peynet, avec vue sur l’Ardèche

  • Votre devise :

    A cœur vaillant rien d’impossible

  • ... un lieu ?

    Le marché de la place des Clercs et la cathédrale : j’y ai allumé plein de cierges !

  • ... un mot ?

     Multiple