Franck Goudard-Peyrolon
_max0x405.jpg?objectId=defaultWebContent://c49220fb-03da-44df-89ba-2d6b777e6788)
Professeur de danse à l’ALTC (Amicale laïque Thibert-Châteauvert), il est l'organisateur de la parade des Féeries.
- Vos premiers pas de danse ?
J’avais 16/17 ans. Je voulais apprendre à danser le rock. Je me suis inscrit dans une école. J’ai fait des compétitions. Après mon service militaire, j’ai repris la danse à l’ALTC, Amicale laïque Thibert Châteauvert. Le président m’a demandé de donner des cours. C’était il y a 25 ans….
- Vous êtes aujourd’hui professeur de danse à temps plein ?
Plus que plein ! Je donne des cours et consacre de nombreuses heures à la préparation du spectacle que nous présentons en fin d’année. Dès le début, nous avons voulu proposer un événement atypique, genre comédie musicale. Un spectacle populaire, dans le bon sens du terme, avec de l’humour, de la joie de vivre et beaucoup de magie. Costumes, décors, chorégraphie… nous voulons offrir du rêve à nos spectateurs. Les recettes sont réinvesties dans le spectacle suivant que nous commençons à préparer dès le mois de septembre.
- Un spectacle qui se transforme en parade à l’occasion des Féeries…
J’adore les défis ! C’est ce qui m’a conduit à proposer à la Ville de Valence de participer aux Féeries en organisant une grande parade avec nos danseurs et nos costumes. Sissi la première année, Paris à la belle époque en 2016 et une parade 100 % disco le 9 décembre prochain !
Nous avons invité les Valentinois Franck Goudard-Peyrolonà nous rejoindre en organisant des répétitions pour les intégrer à nos danseurs. Nous aimerions réunir 400 personnes cette année. Nous fournissons les costumes. Je pense que les gens ont besoin de se retrouver autour d’événements conviviaux comme le sont les Noëls d’antan, chaleureux, avec des chansons traditionnelles, des cotillons, des décorations scintillantes… J’assume mon côté rétro !
- Les danseurs de l’ALTC adhèrent à vos défis ?
Presque tous ! Ils sont environ 300, de tout âge, à participer au spectacle et à la parade. Il n’est rien de plus beau que de fédérer tout un groupe autour d’un projet commun !
- Quel sera le thème de l’année 2018 ?
L’Inde. Nous essayons, d’une année sur l’autre, de changer radicalement d’ambiance musicale et de décors, pour surprendre notre public. Mes sources d’inspiration sont multiples : chanson, publicité, magazine…
Je ne m’interdis rien ! À l’ALTC, on apprend même les danses de société sur du David Guetta !
- Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?
La simplicité, la franchise, l’écoute… Une bonne soirée autour d’une raclette !
- Vos compositeurs préférés ?
Je suis très rétro : Charles Aznavour, Barbara… et aussi Stromae que je suis en train de découvrir. J’aime les chansons à texte.
- Votre occupation préférée ?
Le jardinage.
Si Valence était...
…un souvenir : Les vitrines de Noël des Dames de France qui étaient installées là où se trouve aujourd’hui le Centre Hugo. Les décorations étaient fantastiques.
…un lieu : Le Pendentif.
…un mot : Renouveau.