Loubet Émile (30 décembre 1838 -  20 décembre 1929)

Emile Loubet fut le huitième président de la République française (18 février 1899 - 18 février 1906) sous la Troisième République.

Après des études de droit, où il fait la connaissance de Léon Gambetta, il entre à sa suite en politique. Républicain modéré, Emile Loubet poursuit sa carrière au gouvernement comme Ministre des Travaux Publics (1877-1978) puis Président du Conseil et Ministre de l’Intérieur (1882) de Sadi Carnot.

Mais c’est au Sénat qu’Émile Loubet va faire la plupart de sa longue carrière politique. Il y est élu en 1885 et devient rapidement un acteur majeur de la gauche républicaine et en devient le président en 1886.

La mort subite du président Faure ouvre la course à la Présidence. Émile Loubet est élu Président de la République par le Congrès réuni à Versailles le 18 février 1899 par 483 voix.

Sa présidence fut l’une des plus stables de la Troisième République avec seulement quatre Présidents du Conseil. Respectueux des institutions, il n’exerça son influence que par influence et persuasion.

Il n’en reste pas moins que le septennat d’Émile Loubet fut le théâtre de décisions marquantes dans l’histoire de la République française : grâce du Capitaine Dreyfus, promulgation de la loi sur les associations et, surtout, de la loi sur la séparation des Églises et de l’État.

Il joua un rôle plus actif en matière de politique étrangère, son septennat étant marqué par une intense activité diplomatique dont le point d’orgue fut la signature de l’Entente cordiale entre la France et la Grande-Bretagne.

À la fin de son mandat présidentiel, il fut le premier président de la Troisième République à avoir accompli un mandat complet.