Yves Conéjéro
Comment est né le TOV, Tir Olympique Valentinois ?
Il a été créé en 1947 par un groupe de copains mais ses statuts ont été déposés en 1949. Il a donc officiellement 70 ans. Nous fêterons cet anniversaire avec nos anciens membres le 30 novembre.
Votre stand de tir a-t-il toujours été installé place Bastié ?
Nous avons beaucoup voyagé… À une époque, notre siège était au Bar américain vers l’Hôtel de Ville. Nous avons passé de nombreuses années à l’Épervière avant de nous installer ici. Ce sont les membres du club qui ont aménagé le stand de tir à 10 mètres, qui regroupe 38 postes. Cependant, il ne convient pas à toutes nos disciplines : pour les tirs à 25 et 50 m avec armes à poudre, nous avons dû créer un stand de tir… en Ardèche. Il pourra prochainement accueillir les tirs à 100 m et 200 m.
Combien d’adhérents regroupez-vous ?
Nous en limitons volontairement le nombre. Nous sélectionnons les nouveaux venus et refusons régulièrement des candidatures. Nous n’aimons ni les cow-boys, ni ceux qui viennent chez nous pour avoir une arme chez eux… Nos licenciés doivent adhérer aux valeurs de notre association : la convivialité, le partage… Mais aussi la discipline : sur un pas de tir, on ne fait pas n’importe quoi car cela peut vite s’avérer dangereux. Nous demandons à nos adhérents d’être irréprochables. C’est à la fois l’éthique du club et une obligation : en France, la législation concernant les armes détenues légalement, déjà très restrictive, l’est de plus en plus.
C’est un sport très masculin…
Oui, mais nous accueillons de plus en plus de femmes. D’ailleurs, Justine Fraisse, 14 ans, formée par notre école de tir, cadette surclassée en junior, obtient d’excellents résultats. Elle est aujourd’hui membre du Valence Top Club.
D’un point de vue sportif, qu’est-ce qui fait l’intérêt du tir ?
C’est un sport qui exige beaucoup de concentration, une grande maitrise de soi. On cherche à se dépasser, à atteindre la perfection. Nous avons eu de nombreux champions dans toutes les disciplines. En 2003, Françoise Manent, qui est malvoyante, est devenue championne du monde. Nous sommes en effet affiliés à la fédération handisport et accueillons des handicapés visuels et moteurs.
Le TOV est également affilié aux Arquebusiers de France. De quoi s’agit-il ?
Cette association regroupe des amateurs d’armes anciennes, comme les arquebuses à mèche ou les fusils à silex. Nous comptons dans nos rangs de nombreux collectionneurs dont la passion est de restaurer, faire revivre des armes qui, pour certaines, sont des œuvres d’art.