L'égalité entre les femmes et les hommes

Cette année encore, Valence se mobilise dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023. Prévention, sensibilisation et information constituent le cœur de l’action municipale, afin que l’égalité femmes-hommes soit reconnue dans toutes ses dimensions.
Le thème de la journée du 8 mars 2023
- Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes.
- L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
Télécharger le programme d'actions 2023 -
Expo photos du 6 au 11 mars
Cette année, la Ville de Valence rend hommage aux femmes valentinoises en mettant à l’honneur 12 d’entre elles lors d’une exposition photos et vidéo à la salle des Clercs, du lundi 6 au samedi 11 mars. Durant cette exposition, l’association les Créa’Ctives, club local de créatrices, propose des animations sur place avec des stands partenaires, des animations sous forme de tables rondes sur l’entreprenariat féminin, de stands d’exposition... afin de découvrir leur parcours, leur démarche et de présenter leurs activités.
Ouverture les lundis, de 14 h à 18 h, du mardi au vendredi de 10 h à 19 h et les samedis de 10 h à 18 h 30 à la Salle des Clercs, place des Clercs
La Ville de Valence, signataire depuis 2009 de la Charte européenne pour l’égalité des genres dans la vie locale, soutient les politiques publiques d’égalité entre les femmes et les hommes. Chaque année sur le territoire, la Ville et le Collectif pour l’égalité femmes-hommes recensent et mettent en place des actions variées pour sensibiliser l’opinion publique et permettre à tous de se rencontrer et de partager des informations et des expériences.
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre
Depuis le 28 juin 2021, le 3919 ou « Violences femmes info », est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.
Des mesures pragmatiques ont été mises en place en plus de l’extension des horaires de ce numéro : signalement dans les pharmacies, communication par SMS avec la Police via le 114, dépôts de plaintes étendus aux hôpitaux.
Par ailleurs, assez méconnue et encore peu sollicitée, une ordonnance de protection (OP) permet pourtant de protéger les victimes de violences conjugales avant un éventuel dépôt de plainte. L’OP n’a pas pour objet la condamnation de l’auteur mais la protection de la victime, en application du principe de précaution.
Le Comité national de l’ordonnance de protection (CNOP), créé en juin 2020, est chargé de développer cette procédure. Son premier rapport d’activité, publié en juin 2021, rend compte de ses travaux et avance des pistes pour améliorer le dispositif.
La solidarité au cœur de l'action municipale
Consciente de la situation, la municipalité valentinoise a fait de la proximité et de la solidarité un axe fort de son programme au travers de :
- l’hébergement des personnes victimes de violences en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Ainsi, 3 appartements-relais permettent d’héberger de façon transitoire (3 mois renouvelable une fois) les personnes victimes de violences, soit une solution d’accompagnement provisoire entre la sortie de l’hébergement d’urgence et le logement autonome. Le 3e appartement-relais a fait l'objet d'une rénovation récente en 2023 (85 000 euros investis dont 20 000 euros financés par la Région).
- La mise en place d’un groupe de travail « Grenelle des féminicides de Valence » constitué par le Collectif Égalité et conclu par des propositions remises à Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargé(e) de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations,
- La participation au Comité Local de Sûreté et de Prévention de la Délinquance sur les mesures alternatives, la prévention des violences faites aux femmes, des violences intra familiales et l’aide aux victimes, en partenariat avec l’État,
- L’organisation d’actions de sensibilisation de l’opinion publique à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre.
Témoin, victime, famille, vous pouvez agir !
De nombreux professionnels guident et conseillent les personnes qui en ont besoin :
- Par téléphone au 17, police nationale
- Par téléphone au 39 19, par SMS au 114, 24h/24 et 7J/7 (numéro d’écoute national, anonyme et gratuit)
- Centre d’information sur les droits des femmes et des familles
04 75 82 06 10 I contactcidff26 @ cdiffdrome.fr - Association RemaidFrance Victime 26
04 75 55 39 34 I francevictimes26 @ remaid.fr
Le ruban blanc, un symbole, un collectif et des actions dans toute l’Agglo
La campagne du Ruban Blanc a été créée au Canada en 1991 par un groupe d’hommes ayant pris conscience, suite aux féminicides commis à l’Ecole Polytechnique de Montréal le 6 février 1989, de la nécessité de s’engager dans la lutte contre les violences subies par les femmes pour faire évoluer les comportements et contribuer à un changement social.
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’éradication des violences à l’égard des femmes, la Ville et l’Agglo incitent à porter le ruban blanc, qu’elles remettent à chaque personne s’étant associée à la campagne en signant une charte d’engagement individuelle manifestant son opposition à toute forme de violence envers les femmes et sa volonté de contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Au-delà du symbole, il existe un collectif, Ruban Blanc Drôme, qui comprend 205 membres de 125 communes, 5 communautés de communes et 74 autres structures (associations, institutions ou autres organismes comme REMAID et le CIDFF).
Dans les communes participantes (dont Valence), un ruban blanc géant est installé et des actions de sensibilisation sont mises en place.