Les services aux seniors

La structure démographique de la population valentinoise fait apparaître près d’un quart de personnes de plus de 60 ans. Les plus de 75 ans représentent plus de 10% des habitants de la commune. Les situations de perte d’autonomie se multiplient, ce qui n’est pas une spécificité territoriale mais se vérifie à un niveau national. Cette forte croissance étant liée à l’évolution démographique, notamment de personnes des plus de 90 ans, âge auquel la dépendance s’accentue.

L’Accueil de jour L’Orchidée

L'Accueil de jour s'adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées à un stade modéré. Il propose un accompagnement individualisé afin de maintenir la stabilité de la maladie en complément des services intervenant à domicile, ainsi qu’un soutien aux aidants.

Ce dispositif a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Ces temps passés hors du domicile contribuent également  à rompre l’isolement et à permettre aux proches de se reposer ou de se dégager du temps pour leurs propres occupations. Les personnes peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine.

D’une capacité de 16 places, l’accès à l’Accueil de jour L’Orchidée se fait sur dossier via la plateforme ViaTrajectoire Plus d'infos au 04 75 78 42 00.

Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et une Equipe spécialisée Alzheimer à domicile  (ESAD)

Le pôle Soins et soutien à domicile est un pôle d’activités du CCAS de la Ville. Il se compose d’un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d’une Équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD).

Le SSIAD

Le SSIAD assure, sur prescription médicale, les soins (soins d’hygiène et de confort, prévention d’escarres, soutien, aide, prise de médicaments…) auprès des personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap résidant à Valence.

Capacité d’accueil :

  • 100 places pour personnes âgées de plus de 60 ans
  • 2 places pour adultes handicapés de moins de 60 ans

Ce service fonctionne 7 jours sur 7 et les horaires de passage, le nombre et la durée des interventions dépendent des besoins de la personne soignée, mais aussi des capacités d’intervention du service. L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice, de 3 infirmières référentes et de 22 aides-soignantes.  Ces soins sont pris en charge par l’assurance maladie.

En 2021, ce sont 103 personnes qui ont pu bénéficier de ce service. Aides-soignantes et infirmières se sont rendues à domicile pour des actions de nursing et de suivi de traitements médicamenteux afin de maintenir la personne soignée à son domicile, stimuler ses capacités de gestuelle dans la vie quotidienne, l’accompagner (elle et sa famille) dans la maladie, maintenir le lien social et retarder l’entrée en structure d’accueil pour personnes âgées dépendantes.

Le service propose les prestations suivantes :

  • Soins d’hygiène et de confort
  • Prévention d’escarres
  • Soutien, relation d’aide
  • Aide à la prise de médicaments
  • Coordination des différents intervenants

Une équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD) 

Elle intervient auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés, au stade léger ou modéré de la maladie, sur prescription médicale du médecin généraliste, gériatre, ou neurologue.

Les objectifs de l’ESAD

  • Prise en charge adaptée au domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée au stade précoce ou modéré de la maladie
  • Amélioration ou préservation de l'autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne
  • Amélioration de la relation patient/aidant
  • Adaptation de l'environnement.

Capacité d’accueil : 10 places

Le suivi s’effectue selon un programme de 12 à 15 séances (par an et par personne) de réhabilitation et d’accompagnement à domicile. L’équipe médicale est composée d’une infirmière coordinatrice, d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien et de 2 assistantes de soins en gérontologie.

Les demandes d’accès à ce service s’effectuent sur prescription médicale et sont soumises à un avis médical qui décide de donner suite ou non selon le degré d’atteinte de la maladie d’Alzheimer du patient.

Les secteurs d’intervention sont : Valence, canton de Bourg-lès-Valence, canton de Chabeuil et canton de Saint-Péray.

Les interventions de l’équipe spécialisée permettent de:

  • Maintenir, voire restaurer l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs, par des activités de la vie quotidienne (par exemple aider à mettre la table, participer à l’élaboration des repas, jardiner…)
  • Renforcer l’estime de soi, la communication verbale et non verbale
  • Stimuler les capacités préservées et raviver une mémoire de vie remplie d’évènements, de ressentis, pour restaurer l’identité de la personne, quand les capacités restantes le permettent
  • Proposer et automatiser des stratégies d’adaptation.

Activités proposées :

  • Détente, bien-être, gestion des émotions (toucher thérapeutique, relaxation par mobilisation passive, relaxation dynamique, relaxation par la respiration, massage bien-être, activités manuelles thérapeutiques, esthétique, expression émotionnelle)
  • Plaisir (activités manuelles loisirs, atelier gourmand, promenade, danse, musique, chant, jeux de société, sortie extérieure, réminiscence)
  • Motricité (activité motrice (marche), gym douce, relevé de chaise, relevé de chute, stimulation rythmique de la marche, parcours moteurs)
  • Stimulation cognitive (Jeux cognitifs, lecture, écriture, cuisine thérapeutique, planning (élaboration et/ou utilisation), trombinoscope (élaboration et/ou utilisation), stimulation sensorielle, utilisation cahier d’exercice, utilisation cahier mémoire)
  • Quotidien (compensation des activités de la vie quotidienne, contribution à l’intégration des outils substitutifs, orientation temporo-spatiale)

Un service de repas à domicile 7 jours / 7 

En moyenne, en 2021, 224 bénéficiaires ont été livrés chaque mois. Les bénéficiaires sont les personnes valentinoises âgées de 60 ans et plus et les personnes handicapées adultes, sans limite d’âge. Au total, ce sont  environ 61 000 repas qui sont servis chaque année.

Chaque jour, un menu différent et équilibré est proposé, comprenant un potage, une entrée, une viande ou un poisson, un accompagnement, un fromage, un dessert. Les repas sont assurés 7 jours sur 7 (jours fériés inclus), avec un minimum de 3 repas par semaine par bénéficiaire. Le prix du repas est calculé selon le revenu, de 4,90 à 9,50€. Sous condition de ressources, les bénéficiaires peuvent avoir droit à l’aide sociale du département.

Cette livraison de repas s’accompagne d’une veille sociale qui permet de surveiller l’état de la personne, de son habitat et de pouvoir intervenir si besoin.

Les personnes qui bénéficient d’un service du CCAS (portage de repas, passage du SSIAD, résident de l’EHPAD ou bénéficiaire de l’accueil de jour) peuvent demander l’aide de l’assistante sociale du CCAS. Celle-ci pourra les accompagner dans leurs démarches du quotidien.

Le système d’appel automatique en cas de canicule ou de grand froid

Il s’agit d’un système mis en place par la Direction de la Prévention des Risques et le CCAS. Un automate appelle les personnes isolées ou vulnérables recensées pendant les plans d’alerte déclenchés par le préfet (canicule ou grand froid)  pendant la pause méridienne.

Lors de la réception d’un de ces appels,  les personnes entendent un message leur expliquant la situation d’alerte (canicule ou grand froid) et dispensant des conseils. La personne confirme avoir pris connaissance du message en appuyant sur une touche de son téléphone. En cas d’absence de réponse, l’automate contacte les proches par SMS. Si ni la personne inscrite ni ses proches ne sont joignables, le CCAS se déplace directement au domicile. L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence, et d’assurer une veille sociale.

Information des seniors

  • INFOSeniors La lettre d’information des seniors est envoyée 2 à 3 fois par an, en fonction de l’actualité, à près de 7 000 seniors valentinois. L’objectif de ce document est multiple : de les informer des manifestations, notamment festives, organisées par le CCAS (Gala, Thé dansant, Journée du Maire…), et des actions qui leur sont destinées, telles que les séjours proposés en partenariat avec l’ANCV et la CARSAT ou encore la mise en œuvre des plans grand froid et/ou canicule.

La lettre INFOSeniors évoque également l’actualité locale, sportive et/ou culturelle, et apporte des conseils pratiques ainsi que des suggestions de sorties.   

Un guide "Rester actif à Valence" destiné aux personnes de plus de 55 ans a été édité par la Ville. Celui-ci a vocation à accompagner les seniors dans leur vie quotidienne à Valence et leur proposer des informations pratiques pour préparer leur retraite, des conseils pour les loisirs et la santé, pour s’occuper de leurs enfants, petits-enfants mais aussi de leurs parents, pour mener à bien des démarches administratives…   Vous pouvez le retrouver au CCAS ou à l'accueil de l'Hôtel de Ville, ou bien le télécharger ici.