La qualité de l'eau

L'eau potable

Pour protéger votre santé, l’eau de Valence est très contrôlée.

Eau de Valence réalise des autocontrôles et veille à la qualité de l’eau distribuée en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), responsable des prélèvements et des analyses réalisés par des laboratoires agréés. Retrouvez les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.

Le service Santé-Environnement de la Ville collabore également avec l’ARS et Eau de Valence, dans le cadre de projets d'amélioration ou de sauvegarde de la qualité de l'eau. 

La qualité de l’eau des piscines publiques et bassins privés recevant du public

Afin de garantir en permanence l'absence de risques sanitaires pour les usagers des piscines, le code de la santé publique fixe les obligations s'imposant aux exploitants et le cadre du contrôle sanitaire. Le contrôle permet de s’assurer du respect des règles d'hygiène au sein des piscines publiques et des piscines privées (piscines plein air d’hôtels, SPA) accueillant du public.

Ces dispositions règlementaires prévoient une surveillance sanitaire des piscines à deux niveaux :

  • contrôles réglementaires : l’Agence régionale de santé (ARS), est responsable des prélèvements et des analyses réalisés par des laboratoires agréés pour l’ensemble des bassins recevant du public. Retrouvez l’ensemble des résultats d’analyses réglementaires.
  • autocontrôle de l'exploitant : l’agglomération Valence Romans a en charge la gestion des piscines de Valence (hors piscine Tournesol gérée directement par la Ville). Des analyses de terrain pour vérifier la désinfection de l’eau des bassins sont réalisées plusieurs fois pendant les plages d’ouvertures des établissements, ces données sont recueillies dans un carnet sanitaire. Les bassins privés sont également contrôlés par ce même dispositif.

Les baigneurs sont également des acteurs importants pour le maintien de la qualité des piscines : l’hygiène corporelle en passant à la douche savonnée et le port du bonnet de bain contribuent à la qualité de l’eau des bassins.