Prévention des risques sonores

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) est destiné aux infrastructures communales supportant un trafic de plus de 8 000 véhicules par jour. Son rôle est de prévenir les effets du bruit et de réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit aux abords de ces voies.

Il recense les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées par la carte de bruit et notamment lorsque des valeurs limites sont dépassées ou risquent de l’être.

Si la lutte contre les nuisances sonores est une compétence de Valence-Romans Agglo, PPBE présenté ci-dessous est de la compétence du gestionnaire de voiries : la Ville de Valence.

Le PPBE donne suite aux cartes de bruit stratégiques (CBS), établies par le Préfet afin de recenser les nuisances sonores à l’échelle du département. Elles sont publiées en détail sur le site de la DDT Drôme.

Pour satisfaire à ses obligations réglementaires de gestionnaire de sa voirie communale, ce document est réexaminé et réactualisé périodiquement. Dans le cadre de la 3e échéance de la directive 2002/49/CE, il a été approuvé le 16 décembre 2019 par délibération du Conseil municipal

Retrouvez le PPBE complet de Valence et son résumé.

Bruits de voisinage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ou des vibrations émises (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques...) ne peuvent être effectués que de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30, du lundi au samedi. Ces travaux sont interdits les dimanches et jours fériés. 

Téléchargez l'arrêté préfectoral du 2 juillet 2015.