Les conseils des jardiniers municipaux

Chaque mois, les jardiniers de la Ville de Valence vous donnent des conseils pour savoir quoi faire dans votre jardin.

Que faire dans nos jardins en Mars?

  • Mars est le mois idéal pour tailler vivaces et arbustes hivernaux (grenadiers, lilas des indes, lauriers roses… et même les oliviers une fois passées les dernières gelées). Tailler et enlever les bois morts va aider la végétation à mieux repartir

  • En mars, le jardinier prépare la saison à venir. La pluie se faisant rare, il est fortement conseillé de pailler les massifs (avec du broyat de végétaux par exemple), après les avoir désherbés.

    Le paillage présente un triple avantage :
    • limiter le désherbage
    • retenir l’humidité du sol
    • apporter de la matière organique dans le sol au fur et à mesure de sa décomposition.

  • Pour préparer les sols à accueillir les plantations, il est essentiel de les désherber, les bêcher, décompacter la terre… de préférence juste avant qu’il ne pleuve. On peut commencer en mars à planter aulx, oignons, pommes de terre… dans les potagers et vivaces dans les massifs. Des massifs qu’il est préférable de réaliser sur des parcelles semi-ombragées, afin de protéger les plantes des fortes chaleurs.

  • Mars est aussi la période idéale pour bichonner les pelouses : on enlève les déchets de tonte avec un râteau aux dents pointues ; on griffe le sol pour l’aérer, créer des saignées ; on peut alors semer, nourrir avec de l’engrais organique et arroser. Le jardinier choisira un mélange résistant à la sécheresse et évitera de s’acharner sur le chiendent qui reste vert quand une pelouse "à l’anglaise" devient jaune. Semer des prairies fleuries est également une bonne alternative au gazon classique, car elles sont plus adaptées aux étés chauds et secs.