La nature en ville

À Valence, avec près de 300 hectares d’espaces verts et un recouvrement végétal de 45 % (zones naturelles et agricoles), la nature a toute sa place qu’elle soit à l’état brut ou aménagée dans des parcs. La Ville agit au quotidien pour préserver, protéger et valoriser cet équilibre.

Une gestion des parcs 100 % écoresponsable

Le service Espaces Verts et Nature en Ville entretient les parcs avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Découvrez un petit lexique des principales techniques utilisées par les jardiniers dans toute la Ville.

Recyclage
Sur le site de l’Épervière, le broyat issu de la taille des arbres et arbustes sert de paillis dans les massifs. Les gravats provenant des démolitions sur le site de l’Épervière ont été réutilisés pour la conception des allées. Enfin, de la terre végétale de bonne qualité issue d’un curage de bassin d’eau pluviale a été revalorisée sur le site dans le cadre des travaux.

Zéro-pesticides

Depuis 2009, la Ville s’est engagée à ne plus utiliser de pesticides pour l’entretien de ses espaces verts, des terrains sportifs et la production florale. Depuis 2012, cette démarche est mise en place à 100 %.

La lutte biologique

C’est une méthode naturelle de lutte contre les espèces nuisibles, les maladies ou les mauvaises herbes. Les pesticides chimiques sont en effet
remplacés par des prédateurs (insectes par exemple) ou des produits naturels.

Le mulching

Le mulching est un système qui broie l’herbe sans la ramasser ce qui nourrit la pelouse, à la manière d’un compost.

Fauchage raisonné
Cette technique consiste à respecter le cycle de vie et de reproduction des animaux et des plantes. La fauche est ainsi volontairement réalisée à une
hauteur variable en fonction des saisons et des sites. Cela explique pourquoi l’herbe n’est pas toujours coupée à ras. Objectif : favoriser la biodiversité et limiter les déchets verts.

Mais aussi...

D’autres dispositons sont prises pour rendre les parcs 100 % respectueux de l’environnement : éclairage minimal pour ne pas gêner les espèces
animales, mise en place de mobilier en bois, pelouse sans arrosage...

Fleurir Valence ensemble

Depuis plus de 16 ans, le concours Fleurir Valence récompense les Valentinois qui prennent part au fleurissement de notre ville et à l’amélioration du cadre de vie.

Retrouvez le formulaire pour vous inscrire au concours Fleurir Valence 2020 dès le mois d'avril.

Les chiffres

  • 53 : C’est le nombre de parcs, espaces verts, squares et jardins publics répartis dans chaque quartier de la ville. Tous les Valentinois disposent ainsi d’un espace vert à environ 10 minutes à pied de leur habitation.

  • 4 : Valence est labellisée Ville 4 fleurs (niveau maximum), une récompense nationale qui salue le travail quotidien et l’engagement de la Ville en matière de gestion des espaces verts et de développement durable. Les Valentinois sont également invités à prendre part au fleurissement et à l’embellissement de la ville, via le concours « Fleurir Valence ».

  • 7 : C’est le nombre de jardins familiaux ou partagés présents à Valence. Deux sont actuellement en projet, dans les quartiers du Plan et du Grand Charran.

  • 40 : C’est en km la longueur du réseau de canaux qui irriguent de nombreux quartiers de Valence, dont 17 km à ciel ouvert.

  • 2 000 : C’est en m² la surface des serres de production municipales, dont 180 m² ont plus de cent ans. Les fleurs produites embellissent les massifs saisonniers.

  • 23 000 : C’est le nombre d’arbres gérés et entretenus par la Ville dans les espaces publics : parcs, squares, écoles, crèches… 7 agents composent l’unité arbre de la Ville et 2 000 arbres sont entretenus annuellement par des arboristes grimpeurs.

  • 15 : L’Unité arbre de la Ville intervient sur site en moins de 15 minutes, en cas de demande urgente liée au patrimoine arboré.

  • 15 : C’est le nombre de ruches urbaines installées dans le cadre du projet « Abeilles en ville » soutenu et accompagné par la Ville. L’objectif est de sensibiliser à notre dépendance aux insectes pollinisateurs et à leur fragilité.

  • 2 : Le territoire communal abrite deux zones humides notables, à Chateauvert et à Laprat. Elles offrent un milieu propice au développement d’une faune et d’une flore habituellement peu présentes en milieu urbain.

  • 250 : C’est le nombre moyen de sapins recyclés par la Ville après les fêtes de Noël. Ils sont réutilisés sous forme de paillis arbusifs.

  • 300 : C’est en m² la surface du jardin thérapeutique qui sera installé dans le Clos Sylvestre au printemps 2017. Élaboré en partenariat avec l’association Les Blouses Roses, il accueillera des plantes colorées et odorantes. Objectif : stimuler la mémoire, notamment des malades d’Alzheimer, grâce aux concentrés d’odeurs qui raviveront les souvenirs d’enfance.