Ville 4 fleurs

Comme en 2017, Valence a réussi à conserver ses 4 fleurs au palmarès 2019 des « Villes et Villages fleuris » !  Récompensant l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité ce label vient conforter les efforts de la Ville en matière de respect de l’environnement dans l’aménagement des espaces publics, de développement de l’économie locale, d'attractivité touristique et de préservation du lien social. Cerise sur le gâteau, cette année la Ville a également reçu un prix spécial pour la valorisation de ses espaces naturels

 

 

Doublement récompensée

 C’est officiel : Valence est l’une des 25 villes de Rhône-Alpes et des 278 communes françaises à être labellisée 4 fleurs. C'est même la seule ville de la Drôme, avec Montélier, à obtenir cette récompense !


À la suite de la visite effectuée par le jury national en juillet 2019, Valence se voit doublement récompensée : outre l’attribution pour 3 ans supplémentaires de la 4e fleur dont la Ville est détentrice depuis 2002, celle-ci a obtenu un prix spécial qui vient reconnaître son savoir-faire en matière de valorisation des espaces naturels.  Des canaux aux zones humides, en passant par les sources du Charran, l’accent a été mis sur les îlots de fraîcheur en particulier et l’écologie urbaine en général.

Elle a reçu officiellement ces titres lors de la cérémonie nationale qui a eu lieu le 5 février 2020 à Paris, en présence d'une délégation représentant le service Espaces verts et nature en ville.

Des efforts réguliers récompensés

Respect de l’environnement dans l’aménagement des espaces publics, développement de l’économie locale, attractivité touristique, préservation du lien social : autant de chantiers menés de front par la Ville au quotidien et pour lesquels elle est labellisée 4 fleurs et 3 libellules (ce dernier label valorisant son engagement en matière de préservation et de restauration de la biodiversité).

À ce jour, Valence compte :

  • 340 ha d’espaces verts soit 10 % de sa superficie
  • 56 squares, parcs et jardins dont 11 parcs totalisant 80 hectares, ce qui représente plus de 50 m² d’espaces verts et naturels par habitant
  • 80 000 plantes à massifs et 20 000 bulbes plantés chaque année
  • 25 000 arbres dont environ 2 000 plantés depuis 2014
  • 13 jardins familiaux et collectifs (un 14e en cours), une vingtaine de jardins pédagogiques dans les écoles, et plus de 5 ruches,
  • 40 km de canaux dont 17 km à ciel ouvert.

Les Valentinois, premiers acteurs du fleurissement de la ville

Le renouvellement du label 4 fleurs de Valence et le prix spécial du jury ont également été obtenus grâce aux Valentinois qui contribuent à l’embellissement du cadre de vie et le prouvent notamment par leur participation au concours Fleurir Valence, dont la remise des prix a eu lieu, mercredi 9 octobre, à l’Hôtel de Ville.

Très attendu, ce concours récompense chaque année les Valentinois qui prennent part au fleurissement de la ville, en 4 catégories : maisons avec jardin, fenêtres et balcons, jardins partagés ou collectifs et commerces.

Le label

Présent depuis 60 ans, rassemble 4 931 communes sur tout le territoire français. C’est le label le plus connu des Français !

Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

La démarche consiste à attribuer une série de une à quatre fleurs correspondant aux niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune. Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d'une stratégie municipale globale et cohérente.

 Le jury

Le jury est composé de personnes issues des univers concernés par les critères d'appréciation du label (élus, professionnels du tourisme, techniciens de communes, professionnels du paysage et de l'horticulture, professionnels de l'aménagement et de l'environnement, ainsi que des particuliers).
Environ 2 000 personnes sillonnent chaque année la France pour apprécier les démarches municipales.