Les Zones humides de Valence

Des espaces de nature préservés

La Ville de Valence possède deux zones humides classées en Espaces naturels sensibles : l’espace Paule Devivaise et la zone humide de Laprat*.

Ces sites abritent une faune et une flore d’une grande richesse. Afin de les ouvrir au public tout en les préservant, la Ville a réalisé des aménagements. Depuis cet été, les deux zones humides de Valence sont ouvertes aux promeneurs.

À l’avenir, les aménagements seront complétés avec notamment une communication pédagogique autour de la préservation de ces Espaces naturels sensibles, des espèces présentes, des sources des canaux…

Ces espaces (9 500 m² au total), sont de véritables îlots de fraîcheur au cœur de la ville.

Leur classification en « Espace naturel sensible » permet à la Ville de mettre en place un plan de gestion sur plusieurs années. Des moyens adaptés, renforcés par les apports du Conseil départemental, permettent à la Ville de mener  une politique de préservation de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des Valentinois. Outre la valorisation du patrimoine historique, le classement des zones humides en Espace naturel sensible permet d’assurer un suivi de la qualité des eaux et de développer la sensibilisation des publics.

* Une 3e zone classée est située sur le territoire de Valence. Située au lac des Couleures, elle est gérée par Valence Romans Agglo.

Espace Paule Devivaise

Zone humide de Laprat