La gestion des risques

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations pédagogiques relatives aux principaux risques classés en 6 typologies risques naturels, technologiques, sanitaires, cyber, menaces terroristes et autres risques (mineurs).
En développant une culture des risques et une meilleure connaissance des comportements à adopter pour les prévenir, ces informations visent à en réduire la portée et à assurer une meilleure sécurité en cas de survenue de crise. 

Les risques naturels

La notion de risque naturel recouvre l’ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur des populations, des ouvrages et des équipements.
Plus ou moins violents, ces évènements naturels sont toujours susceptibles d’être dangereux aux plans humain, économique ou environnemental.

La prévention des risques naturels consiste à s’adapter à ces phénomènes pour réduire, autant que possible leurs conséquences prévisibles et les dommages potentiels. 

Les risques identifiés à Valence

Les risques technologiques

Les risques technologiques sont liés à l’action humaine et plus précisément à la manipulation, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et l’environnement (ex : risques industriel, nucléaire, biologique…). Ils peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes, leurs biens et / ou l’environnement.

Les risques identifiés à Valence

Les risques sanitaires

On appelle risque sanitaire un risque immédiat ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des populations nécessitant une réponse adaptée du système de santé.
Parmi ces risques, on recense notamment les risques infectieux pouvant entrainer une contamination de la population (, pandémie, épizootie..).

Les risques cyber

Une cyber-attaque est une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les smartphones ou les tablettes.
Il existe 4 types de risques cyber aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises :

Les menaces terroristes

Vous trouverez des informations relatives à l’action renforcée de l’État contre les différentes formes de menaces terroristes et des outils pour adopter des réflexes de vigilance et de réaction en cas d’attaque.

Les autres risques

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) 

Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13, et par son décret d’application n°2005-1156 du 13 septembre 2005.

  • Le PCS : pourquoi ? → Pour anticiper une situation d’urgence et se préparer à sa gestion.
  • Le PCS : c’est quoi ? → Un document opérationnel, établi sous l’autorité du maire, qui prévoit l’organisation de la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention. Le PCS intègre les dispositions du plan départemental Organisation de la Réponse de la SÉcurité Civile (ORSEC).
  • Le PCS : comment est-il constitué ? → d’un recensement et une analyse des risques à l’échelle communale, → d’un annuaire opérationnel et d’un recensement des moyens d’intervention et d’alerte, → d’une organisation de crise.

Le DICRIM (document d’information communale sur les risques majeurs), quant à lui, est une action d'information préventive de la population faisant partie du PCS.

Télécharger ", le document d’information communal sur les risques majeurs.

La prévention des risques : un automate d’appel pour avertir les habitants

Dans le cadre de sa politique de gestion des risques, la Ville s’est dotée d’un automate d’appel* qui permet de diffuser des informations à la population en cas de risque majeur sur le territoire (séisme, inondation, rupture de barrage…) et ce dans un délai très court.

L’automate d’appel informe la population par téléphone, par SMS ou bien par courriel, selon le mode de communication choisi par l’utilisateur.

Pour bénéficier de ce service, les Valentinois intéressés peuvent s'inscrire en remplissant le formulaire en ligne disponible sur : https://www.acces-gedicom.com/Subscriptions/index.jsp?CustId=470.

 

*L’automate d'appel est agréé et respecte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).