Prévention et intervention des secours

Au niveau communal

  • LE MAIRE : en cas d’évènement, il peut activer le plan communal de sauvegarde. Il assure le pilotage et la coordination des secours sur sa commune, en tant que directeur des opérations de secours.
  • LES SERVICES MUNICIPAUX fournissent les moyens logistiques, gèrent l’information préventive du public sur les risques majeurs, la mise en oeuvre de mesures de prévention, et portent assistance et protection à la population à travers les divers plans communaux (plan canicule, plan neige...).
  • LE PERSONNEL DES ÉCOLES assure la protection de vos enfants en s’appuyant sur les plans particuliers de mise en sûreté réalisés avec le soutien de la ville.
  • LES SERVICES DE SECOURS : les pompiers, les unités de pompiers spécialisées et le SAMU portent secours aux victimes et circonscrivent l’accident, avec l’appui de la police pour sécuriser les lieux.
  • HABITANT : mettez-vous à l’abri, ne téléphonez pas. Écoutez la radio et appliquez les consignes de sécurité.

Au niveau départemental et national

  • LE PRÉFET. En cas d’évènement de plus grande importance, il peut mettre en place une cellule de crise et s’appuyer sur les plans ORSEC. Il devient alors directeur des opérations de secours. Le service interministériel de défense et de protection civile gère les différents plans de secours élaborés sous la responsabilité de l’État : plan ORSEC, plan de secours spécialisé…
  • LES EXPLOITANTS
    Des réseaux : ils déclenchent leurs plans internes pour remédier aux ruptures et porter assistance aux abonnés.
    Des établissements industriels classés : ils déclenchent leur plan d’opération interne. Le plan particulier d’intervention peut être activé par le préfet si nécessaire.
    Des sites nucléaires : ils activent le plan d’urgence interne.